En Ouganda, le Citropsis que l’on appelle également l’arbre à sexe, ou omuboro, véritable viagra local, est en voie d’extinction.
Le citropsis ou arbre à sexe : un arbre aphrodisiaque
Les feuilles du Citropsis ont des vertus aphrodisiaques très réputées qui sont la cause de son malheur.
En effet, les utilisateurs de feuilles de citropsis déracinent les arbres et ne replantent rien à la place, bien entendu. Les racines du « citropsis articulata », utilisées en décoction, sont efficaces « en trois heures », a expliqué à l’AFP Kasozi Bruham, un paysan de 49 ans et consommateur régulier qui vit près de la réserve de Mabira, à 50 km à l’est de Kampala. Cette région abrite l’une des dernières forêts tropicales humides d’Ouganda. « Nous sommes inquiets de la raréfaction du citropsis ; il y a un gros problème d’impuissance ici et les gens vont devoir se priver pour acheter un médicament équivalent » regrette-t-il.
Un guérisseur contacté par l’AFP explique : « Depuis que je sais que le temps où ces plantes seront rares peut arriver, j’essaie de les utiliser de façon durable » . Et il souligne que « le Citropsis peut soigner 65 maladies ».
Lire aussi : Le ginseng pour une meilleure sexualité : entre légende et réalité, que croire ?
Une menace pour l’écosystème
Ce braconnage d’arbres menace une essence importante pour l’écosystème de la forêt tropicale. Une campagne nationale de sensibilisation a été lancée en Ouganda pour soutenir et développer les pratiques de récolte durable.
L’Ouganda est au carrefour des plaines d’Afrique de l’Est et des forêts tropicales des Grands Lacs. Le pays est l’une des zones les plus riches en terme de biodiversité et espèces endémiques d’Afrique. S’étendant sur 30.000 hectares, Mabira qui compte 312 espèces de plantes, 315 d’oiseaux et 218 de papillons a un rôle crucial pour la biodiversité du pays.
Le gouvernement ougandais a envisagé de transformer un quart de la forêt en plantation de canne à sucre. Heureusement, le projet a été retiré après de vives protestations.
Les menaces planant sur l’arbre à sexe, le Prunier africain ainsi que sur toutes les plantes médicinales soulignent la difficulté de la conservation des espèces en Ouganda, qui abrite une richesse unique de plus de 1.100 espèces.
encore une fois, l’espèce nuisible fait des siennes. Tout cela parce qu’elle est perverse et obsédée… vivement qu’elle disparaisse de la planète…
vous n’imaginez pas tout ce que le citropsis peut faire pour vous
Mais c’est l’arbre à…scq…hein ?…
Reflet d’Acide, ou comment vaincre Bélial avec le citropsis
Le 5Mai 08
Bonjour je voudrais avoir des informations sur le citropsis et ou m’en procurer je sais que l’arbre est en Afrique, mais moi je suis du Canada, il y a-t-il un site Internet pour en acheter pour en faire l’essaie et comment l’utiliser en décoction.
La plantation en serre climater serais t’il possible !!!.
Que fait ont avec la feuille de cette arbre !!! C’est il seulement les racine qu’ils sont utiliser !!!
Je voudrais vraiment en avoir car j’ai déjà confiance au produit.
Merci a l’avance et j’espère d’avoir une réponse sous peu.
Bonne Journée
De J.F.
Courriel :
jfmessage2006@yahoo.ca
Bonjour le fait que des gens la cultive chez eux n’est pas forcèment une mauvaise chose, si c’est fait corectement !! certain animaux ont pus etre reintroduit dans la nature grace a des amateurs passionnès…donc a voir
Cela fait plaisir de voir des gens qui ne pensent qu’à eux. On explique que cet arbre est en voie de disparition et les mecs en veulent … Tout compris, génial.
Les problèmes d’environnement ne seront jamais résolus, à cause de ça.
Vous avez en partie raison, mais en faisant cela, ces gens contribue à le réintroduire. Ailleurs, certes, mais ils le sauvegardent tout de même en partie.
je voudrais acheter cette plante comment la trouver? merci
Bac > merci beaucoup, je vais eobgglr un maxgrelin> yep copaing…du Jet dans tout e7a oue9…bin anime et bd, e7a me parait pas mal comme ambition pour l’instant…kamar> hair choucroute…e7a peut eatre delirant
où es ce qu’on peut trouver cette plante, je suis diabétique et la suite vous la connaissez?