Toutes les belles plantes ne sont pas les plus fréquentables pour autant… On la croisait souvent au détour des parterres paysagers, en bordure de clôture comme autour des maisons de bord de mer. Il faut dire qu’elle a belle allure, avec son plumeau qui se balance dans le vent.
Un danger pour la biodiversité
Mais en fait cette herbe de la pampa si appréciée est un véritable envahisseur pour la biodiversité locale. Cette plante originaire d’Amérique latine est d’ailleurs classée depuis 2023 parmi les espèces exotiques envahissantes. Elle est même interdite à la possession, au transport et à la vente.
C’est justement du fait de son élégant plumeau que cette herbe de la pampa est un véritable danger public pour la biodiversité : chaque plan est ainsi en mesure de produire et de disséminer des millions de graines au gré du vent. De quoi lui permettre une expansion quasi exponentielle, au détriment d’autres espèces.
Lire aussi – Connaissez-vous les plantes les plus toxiques ?
À déraciner comme les bambous
Elle n’est pourtant pas sous nos latitudes depuis très longtemps : ce n’est qu’au 19e siècle que cette Cortaderia Selloana a été rapportée d’Amérique du sud, passant du Portugal et de l’Espagne au Pays Basque et l’Aquitaine avant de se répandre sur tout l’arc atlantique. A tel point que la seule solution, comme pour les bambous, est de la déraciner… à la pelle mécanique ! Très résistante, cette plante se reproduit en effet comme eux, via un système sous-terrain de rhizomes.
Selon l’ONU, l’impact des espèces exotiques sur les écosystèmes naturels serait la deuxième cause d’extinction de masse de la biodiversité. Et ce juste derrière la destruction des habitats naturels. Un sujet à ne pas prendre à la légère, donc… C’est pourquoi, au-delà de l’interdiction désormais d’en posséder, d’en vendre comme d’en planter, combattre son expansion est un sujet transnational.
Des campagnes d’arrachage
Ainsi, dans plusieurs pays, des campagnes d’arrachage coordonnées sont organisées afin de lutter contre l’invasion de l’herbe de la pampa, qui résiste par ailleurs aussi bien aux parasites qu’aux maladies. Au niveau international, un programme baptisé Stop Cortaderia a été lancé afin d’éradiquer ses plumeaux.
Comment d’en débarrasser si vous en avez chez vous ? Il faut déjà couper les plumeaux avant germination pour stopper sa propagation. La détruire est assez facile la première année. Mais si le temps passe, il faudra vraiment creuser pour en éradiquer tous les rhizomes. L’arrachage du système racinaire demeure la seule solution vraiment efficace.
Lire aussi
Le retour d’une plante mortelle dans les potagers français