Alerte – La Méditerranée se vide de sa biodiversité !

L’abondance des populations de vertébrés du bassin méditerranéen a baissé de 20% entre 1993 et 2016, révèle le rapport « Méditerranée Vivante » réalisé par la Tour du Valat, l’Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Jun 2021, à 10 h 34 min
Alerte – La Méditerranée se vide de sa biodiversité !
Précédent
Suivant

La biodiversité se perd à la Vitesse Grand V en Méditerranée : en un peu plus de deux décennies, 20 % des populations de vertébrés ont disparu.

Méditerranée : la perte de biodiversité est la plus forte dans les écosystèmes marins

La Méditerranée, une région du monde unique du point de vue de la biodiversité, est très fragile. Entre 1993 et 2016, elle a vu disparaître 20 % des populations de vertébrés. Dans les écosystèmes marins (pélagiques et côtiers), 52 % des populations de vertébrés ont disparu, et dans les écosystèmes d’eau douce (zones humides et rivières) 28 %. Ces chiffres sont révélés aujourd’hui dans « Méditerranée Vivante », un rapport détaillé sur l’évolution de la biodiversité méditerranéenne depuis 1993, réalisé par la Tour du Valat, l’Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.

Pour obtenir ces données, les chercheurs de la Tour du Valat ont passé au crible une quarantaine d’études publiées ces 30 dernières années, rassemblant les suivis d’abondance de plus de 80.000 populations animales appartenant à 775 espèces de vertébrés (oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens).

Liste Rouge : en Méditerranée, 20 % des espèces sont en voie d’extinction

biodiversité Méditerranée

Le bouquetin des Alpes est lui stable pour le moment grâce aux efforts déployés – © Foto Matevz Lavric

D’après ce rapport « Méditerranée Vivante », en Méditerranée le changement climatique est plus rapide et l’impact des activités humaines est plus fort qu’ailleurs. L’homme a en effet modifié profondément l’environnement de cette région : surpêche (y compris les prises accessoires), prolifération de barrages sur les cours d’eau, prélèvement excessif des ressources en eau, intensification des pratiques agricoles… Résultat : en Méditerranée, le recul de la biodiversité est plus rapide qu’ailleurs. Parmi les plus de 7.000 espèces de plantes et animaux évaluées par la Liste Rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 20 % sont en voie d’extinction en Méditerranée, notamment dans les écosystèmes terrestres et d’eau douce.

Pour pallier cet effondrement de la biodiversité, les auteurs du rapport recommandent d’encadrer davantage la chasse et la pêche, protéger les habitats des espèces les plus rares, contrôler des sources de pollution et renforcer les effectifs par des réintroductions. Ces dernières opérations ont d’ailleurs récemment permis de sauver des espèces comme le Bouquetin des Alpes, le Vautour moine, le Pélican frisé ou encore la Tortue caouanne.

Illustration bannière : Biodiversité Méditerranée – © Will Carl
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis