Étonnante biodiversité urbaine : un porte-voix pour grenouilles
Une étude publiée le 10 décembre 2018 tend à montrer que certaines grenouilles, ici les Túngara (Engystomops pustulosus), ont changé leur comportement de reproduction à travers le prisme de la vie urbaine(1).
En effet, les mâles chantant en ville pour attirer leur douce et pour s’accoupler seraient 75 % plus attirants que leurs congénères des champs. Cela serait dû à la fois au fait qu’il y ait plus facilement de résonance en milieu urbain (égouts, mûrs et murets, etc.), mais aussi qu’il y ait – pour l’instant – moins de prédateurs ce qui permet au mâles de donner plus de coffre à leur chant sans prendre plus de risques.
Si le règne animal a su en (petite) partie s’adapter au milieu urbain, le règne végétal n’est pas en reste. Une étude menée sur 1.400 arbres à travers Houston, Paris, Santiago du Chili, Berlin et bien d’autres villes, a démontré que les arbres en ville ont un meilleur taux de croissance. Cela serait principalement dû au fait que les températures plus élevées du milieu urbain permettent une croissance plus longue dans l’année, ce qui n’empêche pas stress, maladie et autre manque d’eau de voir ces arbres mourir plus facilement(2)…
Lire page suivante : le faucon-pélerin
- Halfwerk W. et al. Adaptive changes in sexual signalling in response to urbanization. Nat. Ecol. Evol. https://doi.org/10.1038/s41559-018-0751-8 (2018).
- https://www.earth.com/news/urban-trees-grow-quickly/
- https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/spiders-no-longer-afraid-of-light_uk_5bf296c9e4b0f32bd58b4b63
Du coup n’hésitez pas a regarder dns le jardin: il y a surement des gorilles