Un léopard dans la ville
Dans la ville de Mumbai, en Inde, les 20 millions d’habitants composent avec un animal que l’on n’aurait pas imaginé en milieu urbain, le léopard. Ce grand félin n’a pas choisi la ville pour se reproduire, non, il l’a choisi comme terrain de chasse, y trouvant plus d’opportunité que dans la nature.
Le léopard chasse ainsi les rares chats qui s’y trouvent, mais aussi et surtout les cochons élevés par les humains pour se nourrir. La présence de ce grand prédateur ne va malheureusement pas sans heurts et ce n’est pas moins de 200 personnes qui ont également été attaquées sur les 25 dernières années.
Si une grande part de la perte de la biodiversité planétaire est due à l’urbanisation, certaines espèces arrivent cependant à s’adapter. Bien sûr elles ne représentent qu’une toute petite part de la biodiversité mais cela nous prouve néanmoins qu’il est possible d’aller de l’avant avec elles. Il s’agit désormais de réfléchir la ville de demain pour laisser une réelle place à la nature ; or demain, c’est maintenant !
Lire page suivante : les étourneaux
- Halfwerk W. et al. Adaptive changes in sexual signalling in response to urbanization. Nat. Ecol. Evol. https://doi.org/10.1038/s41559-018-0751-8 (2018).
- https://www.earth.com/news/urban-trees-grow-quickly/
- https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/spiders-no-longer-afraid-of-light_uk_5bf296c9e4b0f32bd58b4b63
Du coup n’hésitez pas a regarder dns le jardin: il y a surement des gorilles