Bitcoin : la question de l’anonymat
L’anonymat peut servir au blanchiment d’argent ou à la fraude : cet argument est controversé car le bitcoin conserve tout l’historique de ses transactions.
Reste cependant à déterminer comment obtenir ce relevé, à qui il peut être donné, et les garanties prouvant qu’il n’a subi aucune modification. En outre, peut-on légiférer dans ce cas, et quelle est la responsabilité du moyen de paiement : doit-on supprimer le cash et les billets en euros, puisque certains les utilisent pour frauder ?
Alors que faut-il penser du Bitcoin ?
À bientôt neuf ans, le bitcoin fait de plus en plus parler de lui. Quand certains le déclarent illégal, d’autres le légalisent comme l’Allemagne ou les USA qui l’assimilent à une monnaie privée.
Certaines banques centrales (France, UE, Chine), voyant leur monopole menacé, avertissent des dangers, et notamment du fait que cette monnaie ne serve pas des objectifs politiques.
La multiplication des transactions en bitcoin représente une menace pour les banques, car tout le flux (toutes les transactions que vous effectuez normalement par carte bleue par exemple) leur échappe, et de fait les commissions qu’elles ponctionnent aux commerçants ou aux particuliers, et qui leur permettent de vendre du crédit.
Il est passionnant de suivre cette expérience qui nécessite de se poser des questions qui nous concernent tous – le bitcoin nous aide à réfléchir : qu’est ce qu’une monnaie ? À quoi doit-elle servir ? Comment doit-elle être contrôlée, par qui et suivant quels critères ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser la monnaie est trop importante pour tous pour ne pas
laisser ce débat dans les seules mains de soi-disant spécialistes. Nous devons peser dans la balance, nous faire une idée en nous renseignant afin de bien spécifier ce que nous attendons d’une monnaie.
Très bon votre article qui donne de manière explicite les avantages et les inconvénients du bitcoin. Pour moi, le bitcoin n’est pas un mirage, mais un instrument de liberté. Cette monnaie révolutionnaire sera très bientôt adoptée comme un nouveau système financier dans certains pays. Crypto-investisseur sur union-crypto, mon principal souci est qu’elle est spéculative. Malgré son caractère spéculatif et sa volatilité, elle attire de plus en plus d’investisseurs.
Enfin une monnaie qui ne peut pas être manipulé par une autorité centrale et qui ne peut pas être fabriqué pour répondre à des promesses électorale ou faire des guerres
Si vous voulez gagner vos premiers bitcoin gratuitement; il y a cette lotterie gratuite payée par les publicités; on gagne quelques bitcoins à chaque tirage : freebitco.in/?r=163799
Ca permet de se familiariser avec le systême et de comprendre comment ça marche.
Bonjour,
Super cette nouvelle monnaie qui n’est pas aux mains du pouvoir, mais je trouve dommage quelle soit d’une part spéculative et d’autre part quelle ne soit pas fondante.
J’aime le fait qu’une monnaie soit fondante pour justement empêcher la thésaurisation et la spéculation.
En tout cas en tant que monnaie citoyenne c’est trop génial.
For a free 0.2 bitcoin, use the code below at Cryptsy after you make an account. Paste this key in the field where it asks for referral. f117533ffe641c9fe91de6212e21d831f8114ebf Hurry while it lasts!
Le cours du bitcoin semble se stabiliser vers une moyenne de 500 euros depuis 5 jours (source: Bitcoincours.com), mais est-ce juste une accalmie de fin d’année comme on observe sur la bourse?
Le prix du bitcoin ,très speculatif, est la plus grosse menace sur cette nouvelle monnaie.