Êtes-vous certain de la composition de vos produits ménagers ?
Nous les utilisons quotidiennement et pourtant, ils ne sont pas sans dangers : les produits ménagers. Leurs compositions sont ainsi susceptibles de contenir des substances chimiques nocives pour la santé comme pour l’environnement. Qu’ils soient détergents, désinfectants, dégraissants… Les produits pour le ménage peuvent être à l’origine de gênes respiratoires, d’allergies, d’intoxications si nous les ingérons, voire même que de brûlures. Sans oublier leurs effets néfastes pour l’environnement, lorsqu’ils se retrouvent évacués avec l’eau courante, ou que leurs emballages sont mal recyclés.
Comme le rapporte l’UFC-Que Choisir, acheter de grandes marques de produits ménagers ne change pas forcément la donne : ces derniers sont tout autant susceptibles de poser problème. « Nombre d’entre elles utilisent des parfums suspectés d’être toxiques pour la reproduction et/ou perturbateur endocrinien et trouvés par exemple dans les nettoyants multiusages », prévient l’association de défense des consommateurs.
Un constat auquel s’ajoute la problématique des déchets plastiques occasionnés par les nombreux emballages de ces produits ménagers, qui a poussé Damien Oursel, créateur de Blue, à inventer un produit ménager désinfectant multi-usages zéro-déchets. Présentation de cette solution clean et économique, qui ne produit ni déchets plastiques ni rejets toxiques.
Blue : fabriquez votre propre produit ménager multi-usages et zéro-déchets !
Blue se destine ainsi à celles et ceux qui souhaitent nettoyer en profondeur leur intérieur, en étant certains de ne pas employer de substances problématiques. L’appareil se destine également aux écoles, crèches, restaurants, commerces de bouche et autres endroits où l’hygiène la plus scrupuleuse doit être respectée. Car l’un des atouts de la solution Blue est sa capacité à fabriquer un produit désinfectant, à la fois virucide, fongicide, bactéricide, dégraissant et désodorisant. Le tout, sans allergènes. Autres atouts de Blue pour le ménage : le produit peut être utilisé sur de nombreuses surfaces : pierre, inox, céramique, vitres…
En d’autres termes : après utilisation, plus aucun virus ne traîne, Blue pouvant également servir de désinfectant pour les mains. En effet, la solution créée par électrolyse n’agresse pas l’épiderme et ne laisse aucune odeur désagréable sur les mains. Au fait, qu’est-ce que l’électrolyse ?
Qu’est-ce que l’électrolyse ?
La petite machine Blue permet, au contact de l’eau, de transformer le sel et le vinaigre (agents nettoyants), en un produit ménager efficace. Comment ? Par électrolyse. Il s’agit d’un « processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique », comme le précise le site Internet de la marque.
Une fois le processus terminé, le produit obtenu s’avère plus efficace que de l’eau de Javel en matière de désinfection. La solution Blue, composée d’acide hypochloreux, désinfecte 80 fois plus rapidement que l’eau de Javel, mais sans risque de brûlures pour les yeux, les mains, les voies respiratoires, etc. Autre avantage en faveur de Blue : son odeur neutre, qui n’est pas dérangeante comme peut l’être celle de la Javel.
Quelle différence avec du vinaigre ou du bicarbonate pour le ménage ?
Même si cela peut paraître anecdotique, l’odeur du vinaigre aussi n’est pas forcément la plus plaisante en matière de ménage. De plus, le vinaigre n’est pas totalement zéro-déchets et il ne s’utilise pas sur toutes les surfaces. Quant au bicarbonate, il peut rayer l’inox. Enfin, le vinaigre comme le bicarbonate, bien que désinfectants, ne sont pas considérés comme virucides, contrairement à la solution Blue.
Blue détruit la Covid-19
C’est d’ailleurs pour cela que la solution obtenue via la machine Blue peut également être employée pour désinfecter les mains. En effet, le produit final est dénué d’allergènes ou d’irritants et s’avère compatible avec l’hygiène humaine en répondant à la norme TP1. À noter que Blue, en tant que virucide, bactéricide et fongicide certifié, détruit bien la Covid-19.
Concrètement, comment fonctionne la machine Blue ? Très simplement
La machine Blue est livrée avec un concentré de solution (mélange de sel, vinaigre, colorant e132), un testeur et un flacon spray.
- Versez une pression de concentré directement dans la machine (pour le moment vide).
- Ajoutez de l’eau jusqu’au petit repère bleu du vase de la machine.
- Branchez la machine Blue sur secteur.
- C’est parti pour l’électrolyse ! Appuyez sur le bouton marche et laissez faire la machine. Cela va prendre environ 12 minutes.
- Lorsque la machine clignote en blanc, tout est prêt. Vous n’avez plus qu’à verser la solution dans le spray pour pouvoir l’utiliser.
Une solution efficace jusqu’à 15 jours
La solution Blue obtenue par électrolyse se conserve jusqu’à 15 jours, si vous la rangez dans un endroit à l’abri de la lumière excessive. Un flacon comprenant une solution de test est également fourni. À noter que selon nos essais, une dose de concentré permet de fabriquer le produit nécessaire à environ deux sessions de nettoyage pour un logement de 60 m2 (cuisine, w.c., salle de bain, vitres…). À raison d’un grand ménage par semaine, cela est donc très cohérent !
À la clé, l’économie d’une dizaine de bouteilles en plastique et près de 3 kg d’émission de CO2
Blue, c’est aussi participer à un cycle éternel, en recommandant sur le site Internet de la marque votre recharge de concentré lorsque vous n’en avez plus. Une fois reçue, vous renvoyez l’ancien flacon dans une enveloppe prétimbrée et ce dernier vous donne droit à une remise de 5 euros pour votre prochaine commande de recharge.
En clair, en optant pour Blue, vous participez à une économie circulaire et réduisez de manière drastique le nombre de produits ménagers dans votre placard. De quoi, selon la marque, « économiser 10 bouteilles de plastique et au moins 3 kg d’émission de CO2 vs 200g pour une bouteille de vinaigre ménager » !