Rendre les habitations moins énergivores est l’un des défis majeurs des années à venir. Pour construire des éco-habitats ou des maisons à énergie positive, il est nécessaire de définir les matériaux qui constitueront le bien immobilier. Ces derniers se doivent d’isoler correctement le lieu de vie. Le bois répond idéalement à ces défis !
Le grand come-back du bois dans la construction
De nombreux matériaux reviennent à la mode de nos jours. C’est le cas de la brique en terre et du bois. Vous avez du mal à vous laisser convaincre ? Vous craignez que le bois soit un matériau fragile et périssable ? Pourtant le bois est idéal pour construire des lieux de vie et de travail sains, économes en ressources et respectueux de l’environnement, de la culture et des générations futures.
Par ailleurs, le bois correspond parfaitement aux nouvelles normes de construction mises en place pour rendre obligatoire le principe d’énergie positive pour tous les nouveaux bâtiments à l’image de la réglementation thermique 2020.
Voici donc les différents avantages qu’offre le bois, une ressource économique et durable, pour la conception d’un éco-habitat.
L’utilisation du bois est meilleure pour l’environnement
- De tous les matériaux utilisés en construction, la production de bois consomme le moins d’énergie.
- Les propriétés d’isolation du bois permettent aux maisons de moins consommer.
Plus de bois : moins de matériaux non recyclables et polluants
- Parmi les matériaux alternatifs au bois, certains sont polluants, et/ou peu biodégradables : plastique, acier, aluminium, notamment.
- Le bois est un matériau organique, naturel, ce qui veut dire que les excédents et les résidus suite à la découpe ne sont pas polluants et totalement réutilisables.
- La quantité d’énergie nécessaire pour récolter, transporter et recycler le bois est minime, comparé à d’autres matériaux : la quantité d’énergie nécessaire pour produire du bois prêt à être exploité en construction est quasiment dix fois inférieure à celle nécessaire pour produire de l’acier, à volume équivalent.
Le bois est un matériau de qualité
- Il est utilisé depuis très longtemps dans des pays où les conditions de vie sont rudes, telles que le Canada et les pays scandinaves.
- Il offre une excellente isolation acoustique et thermique.
- Malgré ses qualités d’isolation, il s’agit d’un matériau qui respire : il offre donc un grand confort de vie et un habitat sain.
- Correctement traité, il est quasiment éternel.
Le bois est pratique pour la construction, et la rénovation
- La charpente de bois existe sous forme de kits faciles à monter.
- Il s’agit d’un matériau relativement léger, facile à transporter, mais relativement solide.
- Il ne nécessite qu’un entretien réduit : par exemple une façade en bois ne nécessite qu’une faible maintenance…tous les 30 ans.
- Son entretien est très peu cher, à condition d’avoir effectué les bons traitements lors de la construction.
Pour Macoretz, constructeur de maisons en bois interrogé par consoGlobe, les avantages du bois conviennent aussi pour des rénovations : « Son faible poids en comparaison aux autres matériaux de construction, ainsi que son emprise au sol réduite, lui offrent des possibilités inégalées en surélévation comme en agrandissement ».
Point de vue que confirment de nombreux constructeurs et architectes, tel Baptiste Plantet, architecte à Lille : « Le bois convient parfaitement aux rénovations ou agrandissement de maison, car il est facile à manier, aisé à déplacer dans des environnements déjà construits et aisé à intégrer dans le bâti existant ».
On redécouvre les propriétés isolantes du bois, matériau « du passé », depuis les années 70, et il y a fort à parier qu’il sera le support de nombreuses innovations à venir. Les nouvelles règlementations et la prise de conscience collective feront du bois un des éléments phares pour la construction des éco-habitats.