Le bois raméal fragmenté n’est pas un produit nouveau… Mais on redécouvre depuis peu ô combien il peut être à la fois cohérent et avantageux de le produire et de l’utiliser. Explications.
Qu’est-ce que le bois raméal fragmenté ?
Le bois raméal fragmenté (ou BRF) s’obtient en broyant des branches de feuillus fraîchement coupées : un mélange de résidus broyage et de morceaux de rameaux qu’on étale sur les sols pauvres pour les enrichir. En effet, le BRF se transforme peu à peu en humus.
Pourquoi utiliser du BRF ?
Une haie a une incidence sur les plantes alentour. Les cultures très proches produisent moins du fait de l’ombre et de la concurrence en règle générale. Par contre, celles qui en sont un peu plus éloignées (tout dépend de la taille de la haie, de son orientation, etc.), seront bien plus productives.
Quoi qu’il en soit l’utilisation du bois raméal fragmenté est une excellente manière de valoriser encore plus une haie. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un activateur des sols.
Jouant le rôle de paillage, sa décomposition par tous les organismes constituant la vie d’un sol va apporter les principaux éléments essentiels à la croissance de vos plantes !
Lire aussi : La méthode Jean Pain : de l’énergie verte grâce au compost de broussailles
Il faut, selon les endroits, laisser sa chance au BRF une fois mis en place. Mais en attendant un an ou deux, quoi qu’il arrive, vous constituerez de l’humus grâce à sa décomposition. Et l’humus n’est rien d’autre qu’un atout de fertilité incroyable pour tous cultivateurs.
À l’heure actuelle, l’utilisation du BRF est en plein essor, et ce depuis une quinzaine d’années. Maraîchers, horticulteurs et particuliers sont de plus en plus nombreux à expérimenter la technique et comprendre comment la valoriser au mieux.
Pour pouvoir produire ce si précieux BRF, il faut planter des haies, alors n’hésitez plus. Pour briser le vent, cacher la vue, favoriser la biodiversité que ce soit les insectes ou les oiseaux et même les petits mammifères en encore pour faire beau : plantez !
Quand et comment produire le BRF
Le bois raméal fragmenté se produit à l’automne, quand il s’agit pour tout le monde d’entretenir sa haie et que celle-ci a perdu toutes ses feuilles. C’est la période idéale, car la sève est redescendue dans les racines pour l’hiver : le bois est alors dans la meilleure phase autant pour être taillé que pour être utilisé en BRF.
Lire aussi : Que faire des déchets verts si on ne peut pas les brûler
Pour créer du BRF il va vous falloir un broyeur. Il est désormais assez simple de s’en procurer des modèles électriques, mais faites bien attention à la puissance. Il peut être plus avantageux d’en louer un thermique en demandant aux voisins s’ils n’en auraient pas aussi besoin.
Que faire du bois raméal fragmenté ?
Une fois votre haie broyée, vous pouvez en disperser le broyat sur les plates-bandes fleuries, autour des rosiers ou même dans une haie. Les fruits rouges en tous genres l’apprécieront aussi, et il en ira de même pour vos légumes à venir au printemps.
Vous pouvez donc le répandre directement dans votre potager ou le stocker au milieu sur un tas en attendant le retour de la belle saison pour l’utiliser.
Attention
Ne pas faire de BRF avec le thuya. Ce n’est pas une essence de nos régions, il a des propriétés particulières qui font que rien ne pousse en dessous : vous « tueriez » votre sol.
À lire aussi