Boissons gazeuses : les bons conseils
Pour consommer mieux ces boissons, nous ne conseillerons jamais assez de jouer la modération. Des boissons moins sucrées existent aussi comme les eaux aromatisées, et peuvent faire office d’alternatives.
Attention aux pièges toutefois : miser sur les boissons allégées ne changera rien à la présence d’autres éléments chimiques, pas plus que préférer les jus d’orange car ils contiennent autant de sucre que les sodas. Des différentes déclinaisons ont même permis d’accroître leur popularité : le Coca Cola Stévia, 0 et light, aux « vertus diététiques », ou le Red Bull présenté avant tout comme une boisson énergisante, sponsor des sports de l’extrême.
Cela occulte leur nocivité car ces boissons pétillantes et faussement allégées en sucre n’ont rien à voir avec le sport et un mode de vie sain auxquelles elles tentent de s’associer.
Enfin, la consommation de ces boissons est un enjeu à considérer dès le plus jeune âge. Une éducation précoce sur les dangers permet d’éviter une accoutumance auprès des enfants et adolescents.
Même la planète en pâtit
Pour finir, elles ont un impact direct sur la planète au regard du processus de fabrication d’aluminium (émission de fluor, boues acides…) et de production de la canette, dont les éléments chimiques se retrouvent sous forme de résidus que nous avalons. Il faut de plus garder en tête que la canette est parmi nos objets du quotidien les plus polluants.
Autant de raisons pour réfléchir à deux fois avant de décapsuler sa prochaine boisson sucrée.
Alors faut fermer les fabricants de boissons….que fait l’Etat? voir le monde? si c’est dangereux pourquoi on autorise à les mettre en vente.
Trouvez l’erreur!!!!….
Résultat: l’argent!!!ya que ça dans nos yeux des grands multinationales.
ÇA LEUR RAPPORTE BEAUCOUP D’ARGENT C’EST LEUR SEUL PRÉOCUPATION
Très bon article ! Effectivement, la consommation de soda fait peur à l’échelle mondiale… on rigolera moins dans 30 ans! Merci pour ces éclairages