Les boîtes en plastique sont pratiques autant pour conserver les restes de nourriture que transporter son repas du midi. Oui, mais voilà, parfois, il arrive qu’elles se retrouvent teintées. De rouge, par exemple, après avoir contenu des plats à la sauce tomate ou de jaune suite à une recette au curry. Des traces faciles à enlever grâce à quelques astuces à base de produits naturels. Suivez le guide !
Quels produits pour nettoyer des boîtes plastiques ?
Bien entretenir ses boîtes en plastique, c’est leur garantir une durée de vie plus longue, mais aussi utiliser moins d’emballage jetable dans la cuisine. En plus c’est très simple !
Le bicarbonate de soude…
C’est le produit naturel indispensable à avoir dans son placard pour se débarrasser de toute sorte de taches et nettoyer du plastique jauni.
Rien de plus simple pour l’utiliser : versez environ 50 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède. Plongez-y votre boîte en plastique et laissez reposer trente minutes. Frottez ensuite avec une éponge puis rincez à l’eau claire.
Pour nettoyer du plastique collant, fabriquez un pâte avec un mélange moitié bicarbonate, moitié eau. Appliquez sur la surface avec les doigts en effectuant des mouvements circulaires. Mouillez ensuite un chiffon très doux et essuyez la pâte en rinçant et essorant régulièrement le chiffon.
… et le vinaigre blanc
La combo vinaigre / bicarbonate est un redoutable nettoyant plastique, pour venir à bout de n’importe quelle tache.
Lire aussi : Comment nettoyer une gourde inox ou un thermos ?
Saupoudrez du bicarbonate de soude dans votre boîte plastique et ajoutez du vinaigre blanc par-dessus. Le mélange va mousser – c’est tout à fait normal. Une fois la réaction terminée, frottez avec une éponge. Attendez alors une nuit avant de rincer à l’eau claire.
Le citron
Cet agrume est reconnu pour son fort pouvoir détachant.
Frottez-le directement sur votre boîte en plastique ou versez quelques gouttes à l’intérieur et passez un coup d’éponge. Sans oublier le rinçage à l’eau claire.
Le papier journal
Cela peut paraître étonnant, mais le papier journal vient à bout des taches présentes dans les boîtes en plastique ! Il suffit de le mouiller avec de l’eau froide et de le placer dans la boîte, fermée, pendant 24 heures. Retirez-le et rincez.
Le marc de café
Ses petits grains vont permettre de déloger n’importe quelle tache incrustée dans vos boîtes en plastique. Humidifiez-le avec de l’eau savonneuse puis frottez la boîte. Et, comme précédemment, terminez par un rinçage à l’eau claire.
Supprimer les mauvaises odeurs des boîtes plastiques
Il se peut que vos boîtes en plastique dégagent de mauvaises odeurs lorsque vous les ouvrez. Ça arrive et, surtout, ce n’est pas irrémédiable. Pour s’en débarrasser, vous pouvez par exemple frottez votre boîte avec un citron ou une éponge imbibée d’un mélange de jus de tomate et d’eau. Déroutant, mais terriblement efficace !
Autre méthode pour désodoriser votre lunch box isotherme ou pas : le congélateur. Versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, remplissez d’eau aux trois-quarts, fermez et placez-la au congélateur pour une nuit. Ne reste plus ensuite qu’à enlever la glace.
Quelques astuces au quotidien
Pour éviter que des traces s’incrustent dans votre boîte en plastique, il est tout d’abord recommandé d’y mettre des plats refroidis et non chauds.
Idem pour le lavage : favorisez de l’eau froide et du savon plutôt qu’un passage au lave-vaisselle qui peut altérer la qualité du plastique.
N’oubliez pas qu’il ne faut pas chauffer sa boîte en plastique directement au micro-ondes, car la chaleur favorise la migration de substances toxiques. Transvasez votre plat dans une assiette pour le réchauffer.
Et quand vient l’heure de se séparer de sa boîte plastique, n’oubliez pas les gestes du recyclage plastique : pensez à la recycler plutôt que la jeter !
Lire aussi