Bonne nouvelle : la loutre d’Europe est de retour !

Un bon signe quant à la restauration des milieux naturels : après un siècle d’éclipse, une loutre d’Europe vient d’être observée en France.

Rédigé par , le 2 Mar 2025, à 10 h 15 min
Bonne nouvelle : la loutre d’Europe est de retour !
Précédent
Suivant

On la croyait disparue ; elle vient d’être observée dans l’Eure, pour la première fois depuis un bon siècle.

Pas observée depuis 1932

Vous avez certainement entendu parler des loutres, ces créatures adorables, et croisé les vidéos de leurs baignades en famille sur les réseaux sociaux. Mais en ce qui concerne la loutre d’Europe, aucune chance : on ne l’avait pas vue en France depuis presque cent ans. Il faut donc imaginer l’étonnement, et la joie, de ceux qui ont pu en observer une tout récemment dans l’Eure.

Ce sont des naturalistes du Groupe mammalogique normand (GMN) qui ont découvert des images de ce mammifère semi-aquatique sur un de leurs pièges photographiques fin octobre 2024. La dernière observation consignée de cet animal dans l’Hexagone remontait tout de même à 1932… S’agit-il d’un individu isolé ayant parcouru un long trajet depuis son bassin de vie originel ou d’un groupe, un nouveau noyau de population ? Aux observateurs de le déterminer désormais.

Lire aussi –  Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la loutre

Des mesures de protection efficaces

C’est au cours du siècle dernier que la population de loutres d’Europe s’est littéralement effondrée en France. Les raisons en sont multiples, hélas comme pour tant d’autres espèces en danger ou disparues : destruction progressive de leur habitat naturel entre urbanisation et agriculture, pollution croissante des cours d’eau… Mais aussi le fait d’avoir été longtemps chassées pour leur fourrure.

Désormais, les mesures prises pour restaurer peu à peu les milieux aquatiques et pour protéger l’espèce, permettent la réapparition des loutres progressivement en France ces dernières années. C’est en tout cas un signe encourageant quant à la protection de la faune sauvage. La présence des loutres est essentielle à l’entretien et la bonne santé des cours d’eau et des zones humides.

Dans plusieurs régions de France

D’ores et déjà, la loutre est de retour dans plusieurs régions à travers de l’Hexagone, de la Bretagne au Sud-Ouest en passant par le Massif Central. On en a également repéré dans l’Aube, bien que l’espèce soit de toutes façons des plus discrètes, plutôt nocturne, et donc difficile à observer.

Mais comment distinguer la loutre d’Europe de ses congénères ? Ce n’est pas évident en soi. Ce mammifère semi-aquatique carnivore mesure en général entre 1 m et 1 m 30, dont un bon tiers pour sa queue Son pelage est en principe d’une couleur marron foncé sur le dos, et plus clair sur le ventre.

Lire aussi
Apprendre à connaître la biodiversité ordinaire pour mieux la protéger





Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis