C’est le moment de choisir votre type et votre lieu de vacances pour cet été. Vous souhaitez voyager autrement et sortir des sentiers battus ?
Vous envisagez sérieusement de passer des vacances au plus proche de la nature en minimisant votre impact sur l’environnement ? Hôtels, campings, gîtes ou chambres d’hôtes labellisés Clef verte devraient répondre à vos attentes.
Les garanties de l’éco-label
Ce label encourage les gérants à adopter de bonnes pratiques environnementales, et offre aux visiteurs un lieu de vacances où l’environnement sera pris en compte dans la gestion au quotidien.
Concrètement, tout hébergement labellisé Clef verte répond à des critères stricts concernant le niveau des nuisances sonores, la circulation automobile sur le site, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien des espaces verts et sanitaires, la promotion de l’agriculture biologique, le tri sélectif, la gestion écologique de l’eau avec notamment l’arrosage raisonné, l’utilisation d’appareils électriques et ampoules basse consommation et la présence de chauffage solaire.
La Clef Verte devrait donc être la garantie d’un environnement respecté sur son lieu de villégiature et en tous cas, une incitation à adopter, même en vacances, des gestes simples qui préservent les ressources naturelles.
Les + : l’implication des employés du camping et la sensibilisation des clients à la nature et au respect de l’environnement.
La circulation automobile est réglementée et interdite la nuit.
Quels types d’hébergements possibles ?
Pour les campings, le label garantit un aménagement agréable du terrain avec espaces verts suffisants et une densité d’occupation inférieure à 50 emplacements par hectare. Une centaine de campings en France a obtenu le précieux label, symbole de qualité et d’un respect de l’environnement strict.
www.moncamping.net, le site du campeur malin, présente une sélection et un descriptif précis de dix établissements français labellisés. Le bon plan pour choisir sur photos !
En savoir plus sur L’Aiolo
Elles sont encore assez rares…En voici une qui semble faire l’unanimité : le cadran solaire situé dans l’Hérault, à Cabrières. Tél. 04 67 88 19 44 Le site
Et oui, même le mobil home tout plastique se recycle en logement vert. O’Hara est un partenaire majeur de la Clef verte. La société a pris un engagement qui vise à l’amélioration environnementale des produits et de leur fabrication. Les mobil homes produits par O’Hara prennent en compte l’environnement, tant au niveau des matériaux utilisés que des équipements installés et de leur déconstruction.
En savoir plus sur O’Hara
Pour voir le Palmarès 2006 des hébergements ayant le label « Clef verte » ou réserver un hébergement touristique : contact@laclefverte.org