France : les feux de forêt en baisse
Les feux de forêt sont passés de 8 000 en 1997 à 4 000 en 2012, soit une baisse de 50 % en 15 ans.
Les incendies sont de plus en plus facilement maîtrisés. Actuellement, seulement 5 % des incendies en France sont réellement destructeurs.
Cette amélioration est due à la capacité des professionnels à déceler les départs de feu grâce aux tours de guet. 45 % des départs de feu sont aujourd’hui repérés à temps.
Les habitants, dans les régions à risques sont sensibilisés, et jouent un rôle majeur dans cette amélioration. Ils tondent l’herbe et ramassent de plus en plus les végétaux morts, secs et donc inflammables.
Dans le Var, les 347 feux, en 2009, n’ont détruit que 354 hectares.
- Planetoscope : les feux de forêts en France
Suite> Cuba
Bravo pour ce que vous faites! Il y a plein de très bonnes choses qui se passent sur terre et c’est vraiment intelligent et salutaire de le montrer. Si nous mettons l’accent sur les bonnes nouvelles, nous en créerons davantage car on a ce sur quoi on mets notre attention. Encore bravo et merci
Pour moi la mortalité en baisse n’est pas forcément un truc bien… Certes c’est cool pour les gens qui meurent plus tard, mais on est déjà trop alors je me demande si ce n’est pas un petit pas en avant pour un futur grand pas en arrière… Quand les gens vivront dans des champs de blé décharges il faudra peut-être arrêter de copuler.
Je suis votre site depuis longtemps, mais vraiment ces articles ou il faut recharger la page 10 fois pour lire 5 lignes, c’est vraiment fatiguant ! Dommage vos articles sont intéressants, mais je ne prend plus le temps de les lirent …
oui malheureux beaucoup de site sont dans ce cas la. tout pourrait etre sur la meme page, daylygeek le fait et c’est tres agrable.
malgré tout ce sont des avancées ,petites oui mais quand même …. Il y a tant de réfractaires ,tant de personnes qui ne veulent pas croire au réchauffement dû en(grande?) partie aux activités humaines ,à la déforestation etc … quand on essaie de sensibiliser nos « élus » sans succès depuis des années dans sa commune pour une politique environnementale inexistante et empêcher les promoteurs de raser la moindre parcelle verte ,on apprend volontiers quelques bonnes nouvelles !
Oui continuez ! il faut alimenter le positif
très sympas ces news, enfin du positif. Mais vraiment dommage qu’il y ait tant de fautes d’orthographe, rendant moins crédibles vos articles…
Bien d’accord. Ces articles sont-ils le fruit de vrais journalistes ou est-ce comme sur Wikipédia?
Dites, la drogue c’est bien, mais faudra penser à arrêter. Je ne vois pas de faute a priori…
Continuez comme ça, consoGlobe, ces nouvelles sont très agréables de bon matin :).
Une merveilleuse idée que de donner des images positives du monde. Ce serait vraiment utile au moral que de réserver à chaque publication de journal ou à chaque journal TV/radio un temps, même très minime’ pour donner des nouvelles positives. Cela se fait un peu parfois dans les rubriques « insolites » mais pas dans les journaux les plus importants. Bonne soirée!
Merci pour cette excellente initiative.
Un journal de « bonnes nouvelles » est le bienvenu dans notre environnement de catastrophes en tous genres !
quelle excellente idée d’ouvrir une sorte de journal des bonnes nouvelles ! cela apporte un peu de bien-être et de lumière. Merci.
Je suis un peu d’accord avec la dernière personne qui a écrit au sujet de l’orthographe ! la langue française est si belle, c’est dommage de ne pas la respecter. Maintenant sur tous les ordinateurs il y a des correcteurs d’orthographe, alors ? c’est facile de s’en servir ne croyez-vous pas ?
Tout ça est intéressant mais ça le serait encore davantage écrit sans fautes ! C’est de pire en pire, plusieurs fautes par page, sur des textes aussi courts, revoyez votre conjugaison et vos accords !
D’avance je vous en remercie. Le combat écolo passe par la cohérence et la sauvegarde de celles de nos pratiques culturelles qui ne nuisent pas à l’environnement. Sinon, comment être crédible ?
Désolé d’apporter la contestation, mais, je vous rappelle que la production d’ENERGIE se mesure en Kilowattheures ou en mégawattheure, mais certainement pas en Mw par heure!… Cala ne veut rien dire! Si la puissance de votre champ de panneaux PV est de 1,13 Mw (mégawatt), celui-ci ne pourra produire, au grand maximum, à condition qu’aucun nuage ne vienne obscurcir le ciel, que 1,13 Mwh (mégawattheure), c’est à dire un peu plus de 1000 kwh par heure de fonctionnement, et ne pourra alimenter que des ménages qui n’auront pas besoin de s’éclaire la nuit venue!…
Je me permets d’ajouter que cette puissance est équivalente à celle que délivre un poste de distribution de quartier de… 4 m2!… (et qui permet, accessoirement, aux usagers, de s’éclairer le soir!…
Une puissance de 1,16 MW produit une énergie de 1,16 MWh en une heure, soit 27,8 MWh par jour et 10200 MWh par an.
La bonne nouvelle, c’est que les panneaux ont été fabriqués en France, même si cela pollue , la mauvaise c’est que ces trois hectares occupés auraient pu être utilisés pour faire pousser des fleurs ou des légumes –
Et, pendant ce temps on ne cherche pas côté énergie libre et propre et indépendante – (pourtant on sait)
je pense que vous vouliez écrire qu’elle produit 1540 MWH par an !
De bonnes nouvelles pour bien commencer la journée !
Je suis positivement surprise pas la dernière, avec les « dauphines – personnes » : super initiative !
ça me donne envie de voyager pour voir tout ça de mes yeux 😉
Amandine d’Un sac sur le dos
unsacsurledos.come