Voici les explications et astuces naturelles de Julien Kaibeck, aromathérapeute chantre de la Slow Cosmétique, pour venir à bout des boutons.
Boutons : faire le bon diagnostic
Un bouton est une inflammation du follicule pilo-sébacé, due aux bactéries qui se sont logées à cet endroit humide et lipidique. C’est le lot des peaux mixtes et grasses, qui produisent plus de sébum. La solution sera de désinfecter la zone et de rendre le pH de la peau plus acide.
Il faut cependant distinguer le vulgaire bouton d’autres affections comme :
- Le poil incarné (typique chez les messieurs ou après une épilation) est traité en retirant le poil recourbé sous la peau.
- Le bouton d’herpès est rouge et peut faire mal lui aussi. On y appliquera un mélange d’huiles essentielles antivirales.
- Le bouton d’acné ne vient quant à lui jamais seul, il est dû entre autre à l’activité hormonale.
Recette pour assainir la peau et dire adieu aux boutons
Pour assainir et acidifier le pH de la peau, il vous est possible de préparer une lotion à base d’hydrolats. Pour ce faire, mélangez à parts égales des hydrolats de :
- lavande vraie (Lavandula angustifolia) qui assainit
- camomille romaine (Anthemis nobilis) qui apaise
- sauge officinale (Salvia officinalis) qui exfolie et régule le pH
Hydrolat de Lavande Vraie – BioL’eau florale de Lavande vraie est issue de la distillation de plantes fraîches. Cet hydrolat est bénéfique en soin de la peau et capillaire.
Passez ce mélange sur le visage matin et soir à l’aide d’un coton, après votre toilette avec un pain d’Alep (un vrai !). Ensuite, appliquez sur le(s) bouton(s) une goutte d’huile essentielle pure de lavande aspic ou de tea tree. Miracle garanti.
Pores dilatés : gommage ou masque ?
Si vous souffrez surtout de voir vos pores se dilater, gommez la peau régulièrement pour en affiner le grain.
Attention, on ne gomme jamais une peau acnéique ou enflammée. On préfère alors un masque à l’argile blanche, avec une goutte d’essence de citron. On hydrate ensuite avec une huile de jojoba par exemple, car elle possède le même profil lipidique que le sébum et pénétrera à merveille tout en assouplissant la peau.
L’aromathérapie pour les taches ?
Certaines taches sont en fait des traces de boutons disparus depuis longtemps mais imprimées sur l’épiderme. Il s’agit alors d’exfolier régulièrement pour lisser la surface cutanée. Les cicatrices seront cependant toujours visibles.
D’autres taches (brunâtres) sont dues à l’oxydation de la peau (le soleil n’est pas l’ami de la peau). Certaines recettes préconisent une synergie d’huiles essentielles à base de phtalides (draînantes) dans un sérum huileux.
On pense à la carotte (Daucus carota), au céleri (Apium graveolens) et aussi au romarin officinal CT verbénone qui draine le foie. Le tout dans une huile de jojoba à 3 % maximum, et en application quotidienne sur les taches.
Huile essentielle de Carotte Sauvage bio
L’huile essentielle biologique de l’ombrelle de Carotte Sauvage possède des propriétés dépuratives et régénérantes du foie.
Sur la peau, elle est réputée pour avoir des vertus anti-rides et comme aide précieuse au bronzage.
Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que ce petit bouton qui vous paraît si gros ne sera pas forcément remarqué par votre entourage, et que le plus important pour être belle ou beau, c’est de s’aimer soi-même et de devenir la meilleure amie de sa propre peau.
Julien est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique, qui milite pour une cosmétique plus sensée.
« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre ».
slu j’ai 15ans et j’ai bésoin d’un remède pour mes taches et graisses sur le visage
merci