La fête des mères, c’est dimanche ! Si vous êtes encore à cours d’idées pour gâter votre maman, on vous donne quelques bons plans pour la combler, tout en prenant soin de la planète…
Quels cadeaux pour une fête des mères durables ?
Il faut bien l’avouer, lorsqu’il est question de faire un cadeau, nous avons tous tendance à pousser la porte d’un magasin pour trouver le présent idéal, sans se soucier vraiment de l’impact de ce que nous offrons sur l’environnement. Pourtant, les cadeaux plus durables existent. On vous donne quelques idées ?
Des cadeaux faits maison
Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus des enfants que nous ne pouvons plus offrir des cadeaux fait maison pour la fête des mères.
Bien au contraire ! Offrir un cadeau que vous avez réalisé vous-même, c’est bien plus personnel et vraiment durable. Cosmétiques maison, lingettes démaquillantes ou film alimentaire lavable si vous savez coudre, bijoux ou encore bocal SOS cookies. Laissez parler votre imagination et votre talent de créateur. Mais dépêchez-vous, c’est pour demain !
Des chocolats gourmands issus du commerce équitable
Si votre maman apprécie le chocolat, pourquoi ne pas lui offrir un assortiment ? Choisissez des chocolats issus du commerce équitable, plus respectueux de la planète et des hommes que le chocolat classique. Quand la saveur unique du chocolat s’associe à une démarche solidaire et environnementale, que demander de plus pour un cadeau de fête des mères réussi ?
Un abonnement pour parrainer une ruche
Avec Un toit pour les abeilles, vous pouvez offrir à votre maman un abonnement pour parrainer une ruche et ainsi agir concrètement pour la sauvegarde des abeilles.
Elle aura ainsi une ruche à son nom ainsi qu’un suivi annuel avec des photos et la possibilité de rencontrer l’apiculteur qui s’en occupe et de rendre visite aux abeilles. 6 pots de miel de 250 g lui seront également envoyé dans l’année. Plutôt sympa comme cadeau ?
Un bouquet zéro déchet à croquer
Cette année, et si on évitait le bouquet de fleurs cultivées sous serre à l’autre bout du monde et bourrées de pesticides ? Pour fabriquer un joli bouquet zéro déchet, il vous suffit de remplacer les fleurs classiques par des fruits, des légumes ou encore des fleurs comestibles.
Vous n’y aviez jamais pensé ? Pourtant, l’effet est toujours réussi et surprenant pour la personne qui le reçoit ! Le Jour J, réalisez un joli cornet avec du papier kraft ou du papier journal et disposez à l’intérieur ce que vous avez choisi.
Pour les légumes, par exemple des brocolis, du chou romanesco, du chou kale, des radis, des poireaux, des têtes d’artichauts, des feuilles d’épinards ou encore des asperges et des feuilles de blettes. Tout est permis, côté fruits aussi !
Pensez aussi aux plantes aromatiques comme la menthe, les feuilles de pissenlits, l’aneth, la sauge… Pour les plantes comestibles : la lavande, la bourrache, la capucine, le coquelicot, le souci, la pensée, le lilas… Prudence tout de même, si vous avez le moindre doute sur le fait qu’une plante soit comestible, choisissez-en une autre.
Prenez en compte les textures, les couleurs et faites-vous plaisir, vous allez être étonné.e du résultat ! Idéalement, trouvez un contenant dans un vide grenier pour pouvoir placer votre bouquet dans l’eau afin qu’il ne se fane rapidement.
Du temps ensemble
Et si vous décidiez simplement d’accorder un peu de temps à votre mère pour cette journée particulière ?
Un repas dans son restaurant préféré, une expo, un cours de cuisine, un pique-nique ou une promenade dans un parc, vous avez l’embarras du choix pour la combler et lui offrir une attention qui a vraiment du sens.