De plus en plus de constructeurs se tournent vers des véhicules moins polluants. Résultat : le bonus-malus écologique coûte trop cher à l’Etat, et sera donc durci l’année prochaine.
Le bonus-malus écologique coûte trop cher
Mis en place en 2008, le bonus-malus écologique soutenait l’achat de véhicules propres par un dispositif simple : un bonus était offert à l’acheteur d’une voiture propre. Un malus était par contre ajouté en cas d’achat d’un véhicule polluant.
Les véhicules propres se faisant de moins en moins rares, le dispositif devient onéreux pour l’Etat, et ce de plus en plus. La Court des Comptes avait alerté le gouvernement sur le coût du dispositif, le considérant comme un risque pesant « sur le budget général« , calculant un déficit prévisible de 100 millions d’euros et suggérant donc que l’Etat « modifie le barème« . Le gouvernement vient donc d’annoncer modifier le bonus-malus dès 2014 afin d’équilibrer financièrement le dispositif et réduire la facture.
Primes plus limitées
Le malus, tout d’abord : le niveau d’émissions de CO2 le délenchant sera inférieur, de manière à concerner plus de véhicules considérés comme polluants. Le montant maximum sera également modifié, de manière à passer de 6000€ à 8000€. Cela pourrait rapporter 100 millions d’euros à l’Etat.
Sans surprise, le bonus devrait également être réduit et concerner moins de véhicules, considérés comme les plus propres. Les petits moteurs thermiques ne seraient plus concernés. Les primes seraient elles limitées pour les véhicules hybrides et électriques.
*
Du coup, je vais conserver deux ans de plus ma vieille voiture de 1992.
Je me demande comment la voiture électrique peut être GLOBALEMENT écologique tant que n’avons toujours pas réglé le problème de la production d’électricité : les centrales sont extrêmement polluantes, vétustes et leur démentellement compliqué et honéreux, les formes de production renouveables ne suffisent actuellement pas à notre consommation.
En outre, les batteries des véhicules ont une durée de vie plutôt limitée, que fait-on de leur reconditionnement ?
Essayez Enercoop ,si vous voulez vraiment ne pas attendre le déluge!
Certaines voiture polluent moins. C’est toujours ça !
Il est lamentable d’encore diminuer les aides pour ceux qui veulent vraiment faire quelque chose de positif…
L’écologie, nouveau prétexte pour l’état de rançonner la population tout en continuant de faire perdurer un système énergivore où seule compte la croissance. Cette foutue croissance qui nous fait faire n’importe quoi.
+1 avec Gromit.