Le Bonus Réparation, aide financière destinée à encourager la réparation d’appareils électriques et électroniques, connaîtra une évolution en 2024. Objectif : promouvoir une consommation plus responsable et durable en incitant toujours plus à la réparation. Mais quels sont les changements qui attendent les Français en 2024 ?
Bonus Réparation : quel montant et pour quoi ?
Le Bonus Réparation est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour inciter les citoyens à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques plutôt que de les jeter. Cette mesure s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à réduire les déchets et à favoriser l’économie circulaire. Elle permet aux ménages de bénéficier d’une réduction sur le coût de la réparation, rendant ainsi ce choix plus avantageux. Réparer un appareil coûte souvent moins cher qu’en racheter un, surtout pour ce qui est du haut-de-gamme.
Le montant du Bonus Réparation varie en fonction de la nature de l’appareil concerné. Initialement, cette aide était fixée à environ 20 % du coût de la réparation. L’aide, différente en fonction de l’appareil, variait entre 10 euros et 45 euros. Toutefois, à partir du 1er janvier 2024, certains appareils recevront bien plus, comme l’a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 20 octobre 2023. De quoi pousser les ménages à réellement réparer.
lire aussi – Votre appareil ne fonctionne plus ? Rendez-vous au Repair café !
Quels sont les changements prévus pour 2024 ?
D’après les annonces du gouvernement, en 2024, le Bonus Réparation connaîtra une évolution plus qu’intéressante. Le montant de l’aide sera doublé pour certains appareils, notamment les gros électroménagers. Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir la réparation et de lutter contre l’obsolescence programmée. Cette mesure devrait également permettre de soutenir les artisans réparateurs et de dynamiser le secteur de la réparation en France.
Outre l’augmentation du montant directement déduit de la facture de la réparation, et ce dès le 1er janvier 2024, le gouvernement a également prévu de rallonger la liste des produits éligibles au bonus. Dès le 1er janvier 2024, pas moins de 73 types d’électroménager et autres appareils électriques et électroniques pourront bénéficier du bonus réparation. Soit 24 de plus qu’en 2023.
- les lave-linge
- les réfrigérateurs
- les machines à café
- les aspirateurs
- les téléviseurs
- les appareils photo
- les téléphones
- les ordinateurs
- es consoles de jeux
- les instruments de musique
- les équipements vidéo, audio
- les objets connectés et le gros outillage
- les fours posables
- les micro-ondes
- les robots de cuisine
- les petits équipements de beauté
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument