Les montants du bonus réparation étaient censés doubler au 1er juillet 2023, cette promesse du gouvernement n’a finalement pas été honorée.
Bonus réparation : une nouvelle grille pourrait voir le jour en octobre 2023
En place depuis le 15 décembre 2022, le bonus réparation permet de bénéficier d’une réduction lorsqu’on fait réparer certains appareils électroménagers et électroniques tombés en panne. Ce bonus va de 10 euros (fers à repasser, grille-pains, presse-agrumes, machines à café…) à 45 euros pour les ordinateurs portables.
Le 22 avril 2023, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, annonçait que ces montants doubleraient au 1er juillet 2023. Finalement, il n’en est rien : l’éco-organisme Ecosystem indique sur son site que les montants actuels du bonus réparation sont « valables jusqu’à nouvel ordre, pas d’évolutions prévues au 1ᵉʳ juillet 2023 ». Même son de cloche du côté du label QualiRépar : « aucune décision n’a été entérinée », « les montants des bonus restent inchangés jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire sur son site Internet.
Contacté par Actu.fr, le cabinet de Bérangère Couillard a confirmé que des discussions sont en cours concernant la nouvelle grille tarifaire, et qu’elles se poursuivront tout au long de l’été. Une réunion est prévue début septembre afin de parvenir à un accord sur l’augmentation du bonus. L’objectif est de mettre en oeuvre les nouveaux montants à partir du 1er octobre 2023.
La liste des produits éligibles sera étendue
Selon l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), qui participe à ces discussions avec le ministère de la Transition écologique, le coût de la réparation doit être inférieur à 30 % de celui d’un appareil neuf pour franchir le « seuil psychologique » au-delà duquel les consommateurs préfèrent racheter un produit neuf. Autant dire que les montants figurants de la grille actuelle sont très insuffisants de ce point de vue-là. Selon les informations de Franceinfo, en septembre 2023, un test sera d’ailleurs effectué sur trois des gros appareils, avec un bonus équivalent à 30 % du prix d’une machine neuve, pour vérifier la validité de cette théorie du seuil psychologique.
L’annuaire des professionnels est accessible en ligne :
www.label-qualirepar.fr.
Le gouvernement envisage toujours d’étendre la liste des appareils éligibles. Les fours posables, micro-ondes, robots de cuisine et petits équipements de beauté devraient prochainement s’ajouter aux 31 familles d’équipements actuellement concernés, à savoir :
- les lave-linge
- les réfrigérateurs
- les machines à café
- les aspirateurs
- es téléviseurs
- les appareils photo
- es téléphones
- les ordinateurs
- es consoles de jeux
- les instruments de musique
- les équipements vidéo, audio
- les objets connectés et le gros outillage
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument