Depuis sa mise en place, il y a un an de cela, en plein retour de l’inflation, le Bonus réparation textile et chaussures a largement convaincu.
826 000 réparations en un an
Cela avait fonctionné pour l’électroménager, pourquoi ne pas proposer la même chose pour le textile et les chaussures ? Parce que mieux vaut réparer que jeter, le « Bonus réparation » a été lancé le 7 novembre 2023. Il permet aux consommateurs de bénéficier de remises de 6 à 25 euros lors de réparations auprès de professionnels agréés. Un peu plus d’un an après, quel premier bilan en tirer ?
Selon Refashion, l’éco-organisme chargé de piloter ce dispositif, en un an, ce sont pas moins de 826 000 réparations qui ont été réalisées. Un bilan qui a dépassé les prévisions. Et aura surtout permis, en ces temps de vie chère, de faire économiser 6,8 millions d’euros aux Français. Seul bémol : depuis l’an passé, le soutien au développement de la réparation en France par Refashion a aussi coûté plus de 5 millions d’euros.
Des réparations à 8 euros
Selon les premiers chiffres, 83 % des réparations ont été réalisées par des cordonniers et 17 % par des retoucheurs. En toute logique, les petites réparations sont les plus nombreuses, entre embouts de talons pour les chaussures et trous pour les textiles ; pour une moyenne de 8 euros de bonus par réparation. Bonne nouvelle pour les artisans : ils ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 20 à 30 %. Côté clients, les tarifs pratiqués n’ont pas augmenté pour autant.
Désormais, on recense 1530 réparateurs sont labellisés et référencés sur la plateforme www.bonusreparation.fr. Tout aussi logiquement, c’est en Île-de-France que les réparations ont été les plus nombreuses (150 000), très loin devant l’Occitanie (75 000), les Hauts-de-France (65 000) et le Grand Est (64 000).
Lire aussi
Réparez vos vêtements avec le bonus réparation textile
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument