Vous envisagez de passer à la voiture électrique, mais n’avez pas le budget pour acheter du neuf ? Passez à l’occasion ! Le gouvernement prévoit un bonus écologique de 1.000 euros.
Un bonus écologique
Plus économiques en carburant et plus écologiques, les voitures électriques n’ont pas que des avantages. Ces véhicules « propres » sont aussi chers. Alors que le gouvernement proposait une prime à la conversion pour acheter une voiture électrique ou hybride neuve, cette aide a été rabotée le 3 août 2020. Elle est passée à 5.000 euros maximum avec un durcissement des critères d’éligibilité. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui comptaient justement investir dans un véhicule plus propre et n’auront peut-être pas les finances suffisantes pour sauter le pas.
La solution serait-elle dans l’occasion ? Peut-être ; d’autant plus que dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé la prochaine mise en place d’un bonus écologique. Cette aide est justement destinée aux Français qui veulent acheter une voiture électrique d’occasion. Attention cependant, elle ne concerne pas les véhicules hybrides.
Parce que la voiture électrique doit être accessible à tous, j’annonce :
➡️ 1000€ de bonus pour l’achat d’une occasion
➡️ en Outre-mer, où les voitures sont + chères : 1000€ d’aide en + pour l’achat d’une neuve
➡️ des micro-crédits garantis par l’Etat pour les + modestes
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) October 12, 2020
Sans condition de ressources
Ce bonus écologique sera de 1.000 euros. Il sera accordé sans aucune condition de ressources. Autrement dit, tout le monde est éligible et y aura droit. À noter que le gouvernement pratique la technique des « vases communicants » puisque l’aide accordée lors de l’achat d’une voiture électrique neuve va encore baisser à compter du 1er janvier 2021.
EN DIRECT | Présentation par @barbarapompili et @Djebbari_JB d’« Objectif 100 000 bornes », une nouvelle impulsion pour le véhicule électrique. https://t.co/Y7gVanCNcW
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) October 12, 2020
Afin de poursuivre son objectif de la Transition écologique et énergétique, le gouvernement déploie les véhicules électriques. D’ici 2021 près de 100.000 bornes de recharge supplémentaires devraient être installées. Elles seront placées à divers endroits : parkings, rue, copropriétés, aéroports ou encore aires d’autoroute.
Illustration bannière : © Mike Flippo
A lire absolument