Pour la première fois en France, un écocirque, un cirque 100 % humain certifié sans animaux sauvages, tiendra sa première représentation française à Montpellier.
Des hologrammes d’animaux sauvages
Bouglione ? C’est un nom mythique au pays du cirque. Cette fois, c’est André-Joseph Bouglione, directeur de cirques et ancien dompteur, ainsi que Sandrine Bouglione, qui créent un cirque 100 % humain certifié sans animaux sauvages. Ce nouveau concept inclut un village itinérant et un cirque 100 % humain, éthique et éco-responsable.
En effet, cet écocirque utilise les nouvelles technologies holographiques pour représenter les animaux. L’écocirque proposera en effet, en plus des spectacles traditionnels, des numéros innovants avec, à l’appui, l’utilisation d’animaux réalisés en hologrammes grâce à un travail mené avec le studio Adrénaline pour commencer, et qui se poursuit avec Stilla Studio.
Un espace village autour de l’écologie
En parallèle, il proposera des numéros populaires dans la tradition du cirque à l’ancienne, avec des artistes en tout genre issus du monde entier : musiciens, funambules, lanceurs de couteaux, trapézistes, contorsionnistes, jongleurs, clowns… Via son espace « village », ce nouveau concept proposera aussi au public des conférences, expositions et ateliers : des animations gratuites et familiales autour de l’écologie et de la préservation de l’environnement.
Autre qualité : son fonctionnement éco-responsable, pour une empreinte carbone réduite. Ainsi, lors de ses déplacements d’une ville à l’autre, l’écocirque prévoit d’utiliser des containers maritimes recyclés transportés par des entreprises régionales, afin d’éviter au maximum le réseau routier et limiter ainsi les gaz à effet de serre. Même les costumes sont réalisés sans produit animal.
Illustration bannière : cirque sans animaux – © tad.films
A lire absolument