Vous consommez local et de saison pour les fruits et légumes ? Pourquoi ne pas faire de même avec les fleurs ? Découvrez notre guide des fleurs d’automne !
Des fleurs locales pour un bouquet d’automne
Vous pensez que l’automne se résume aux bouquets de feuilles mortes et aux chrysanthèmes ? Détrompez-vous ! Les fleurs en automne, cela peut être beaucoup plus gai.
Quelles fleurs offrir en automne ?
On peut trouver chez le fleuriste ou faire pousser dans son jardin des asters, blancs ou violets, dont la fleur coupée se tient bien. Les dahlias aussi fleurissent en automne, les fleurs résistent jusqu’aux gelées.
Certaines variétés de roses, comme les roses grimpantes, s’épanouissent en automne. Pour vos bouquets, vérifiez la provenance des roses et refusez celles qui ont parcouru des milliers de kilomètres !
Les cosmos fleurissent du printemps à l’automne : profitez de leurs touches colorées au jardin. Enfin, les anémones du Japon sont des fleurs très délicates qui poussent de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées.
Pour faire de grands bouquets, les sedums sont parfaits et très résistants. Profitez également des derniers hortensias et des tournesols en début d’automne ! Les héléniums possèdent aussi de grandes tiges et colorent de jaune et d’orangé tous vos bouquets d’automne, que vous pouvez agrémenter de graminées.
Profitez également des pétunias et des bidens plutôt pour vos jardinières, tout comme le pélargonium, qui fleurissent en automne.
A lire aussi : Profitez d’un balcon fleuri en automne avec 5 plantes aux fleurs chatoyantes !
La chrysanthème, fleur star de l’automne
Détrompez-vous, le chrysanthème n’est pas réservée qu’aux cimetières ! On peut en offrir en bouquet sans passer pour un croque-mort. Il en existe de toutes variétés et dans toutes les couleurs, du blanc au mauve foncé en passant par toutes les couleurs de l’automne. En latin, son nom signifie « fleur d’or » !
Les chrysanthèmes peuvent être achetées en pot pour une plus longue conservation, maintenues de préférence à l’extérieur.
Elles sont aussi très utilisées coupées pour les bouquets d’automne (surtout les variétés « chrysanthème des fleuristes »). On peut également essayer de les planter dans son jardin pour en faire de magnifiques massifs fleuris. Il serait donc dommage de ne la réserver qu’aux défunts !