Consigne des bouteilles en plastique : les élus dénoncent une mesure anti-écologique

Décidément, la consigne pour recyclage de bouteilles en plastique ne passe pas… Dans un communiqué commun, des milliers de présidents de collectivités territoriales dénoncent cette mesure, qu’ils jugent être un non-sens.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Apr 2023, à 10 h 16 min
Consigne des bouteilles en plastique : les élus dénoncent une mesure anti-écologique
Précédent
Suivant

Contre la consigne des bouteilles en plastique, les élus prônent des mesures alternatives, qui permettraient d’arriver au taux de recyclage de 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029, conformément à l’objectif gouvernemental.

Bouteilles en plastique : les élus locaux dénoncent une « fausse consigne »

Les bouteilles en plastique font partie des emballages plastiques qui se recyclent le mieux. Et pourtant, seules 60 % le sont effectivement aujourd’hui en France : le reste n’étant ni collecté, ni trié dans la plupart des poubelles de rue ou bien sur les lieux de travail. Pour faire changer les choses, le gouvernement songe à mettre en place un système de consigne. Mais ce projet se heurte à l’opposition de nombreux élus locaux.

Le 18 avril 2023, le réseau national des territoires engagés dans la transition écologique « AMORCE », l’Association des Maires de France, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Petites Villes de France, les associations Villes de France, Intercommunalités de France et France urbaine ainsi que Départements de France, ont publié un long argumentaire expliquant pourquoi cette initiative est selon eux un non-sens.

Pour l’ensemble de ces élus, la « consigne pour recyclage » est  un projet de « fausse consigne ». Tous prônent un dispositif de « consigne pour réemploi », comme autrefois mis en place pour les bouteilles en verre, qui étaient retournées, lavées et reconditionnées, évitant ainsi des bouteilles en plastique jetables. « Avec cette « fausse consigne », la bouteille en plastique ne sera pas réemployée, mais détruite pour être recyclée, exactement dans les mêmes conditions qu’en la jetant dans le bac jaune de collecte sélective », font valoir les signataires de ce communiqué commun.

Bouteilles en plastique : les élus locaux dénoncent une « fausse consigne »

A lire aussi – Une consigne pour les bouteilles en plastique : pour ou contre ?

La consigne pour recyclage, un non-sens économique et écologique

Les élus s’inquiètent que la sortie des bouteilles du circuit de recyclage classique soit préjudiciable à la santé économique des usines de recyclage, les bouteilles étant le produit qui leur rapporte le plus d’argent. En outre, le projet de consigne du gouvernement prévoit l’installation de 30.000 à 100.000 automates de « déconsignation » à travers la France, ce qui coûterait entre 750 millions et 1 milliard d’euros. D’une manière ou d’une autre, le coût de cet investissement sera payé par les consommateurs, préviennent les élus.

Selon les signataires du communiqué, il est par ailleurs possible d’arriver au taux de recyclage préconisé sans mettre en place une consigne pour recyclage, mais en privilégiant la consommation d’eau du robinet, le déploiement de fontaines à eau dans les espaces publics, la création d’une offre de boissons en vrac sans emballages ainsi que la mise en place de dispositifs incitatifs au redéploiement de bouteilles lavables et réutilisables (qui, elles, pourraient être consignées). Enfin, ces mêmes élus locaux s’inquiètent qu’une consigne pour recyclage incite les industriels à produire plus de bouteilles en plastique, afin que le système de consigne puisse fonctionner… Ce qui apparaît donc contraire à l’objectif de réduire l’utilisation du plastique dans nos vies quotidiennes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis