Il y a trois façons de faire une bouture du hoya, notre plante du mois. Ces végétaux, qui se cultivent généralement en suspension, ont besoin d’une forte luminosité, et d’une forte chaleur pour certaines ou de frais pour d’autres, sinon ils ne fleurissent pas. Si on a la main verte, les fleurs apparaîtront à longueur d’année, au bout des tiges sans feuilles.
Notre bouture du mois de septembre ? La fleur de porcelaine ou Hoya
Comme chaque mois, en plus d’apprendre à bouturer la « Fleur de Porcelaine« , n’hésitez pas à consulter nos articles, pour tout savoir sur que jardiner et comment prendre soin de vos plus belles plantes d’intérieur en septembre.
Le Hoya, Asclepiadacea ou Apocynaceae (de la même famille que les Céropégia), est une épiphyte des régions chaudes et humides. Pour la cultiver, pensez donc à ces trois points :
- Épiphyte : substrat léger.
- Régions chaudes et humides : à l’intérieur en privilégiant la véranda.
- Brumisation.
Rappel : le bouturage, c’est quoi ?
Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.
C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pélargonium, les chrysanthèmes, les coléus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes. L’opération de bouturage recouvre deux évènements principaux : la production de racines adventives à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille, etc.) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.
Les trois façons de le bouturer le Hoya
D’après les livres, on la multiplie par bouture de tige. ConsoGlobe vous propose trois façons de procéder. Toutes sont à la portée de n’importe quel propriétaire de cette merveilleuse plante ! Bien entendu, on peut procéder à ces différentes boutures chaque année : chaque technique devrait être tentée après la floraison annuelle.
Bouture d’eau
La bouture dans l’eau est la technique la plus facile : un verre d’eau, trois tiges ! Il n’a fallu que sept jours pour voir apparaître des racines. N’oubliez pas d’ajouter un bout de charbon dans l’eau ; cela vous permettra de ne même pas avoir à changer l’eau.
Sur la photo de gauche, une illustration du résultat de cette technique de bouture.
Bouture de tige
On la multiplie dans un terreau de semis, à l’étouffée. Que ce terme ne vous rebute pas, à l’étouffée veut simplement dire que la tige doit être couverte. Ce peut être un simple sac noué au pot, un haut de bouteille ou une mini serre… En deux semaines, si la bouture a pris, de nouvelles feuilles apparaîtront !
Marcottage aérien
Inutile d’attendre qu’elle touche le sol (improbable) pour tenter le marcottage à l’intérieur.
- Dénudez trois tiges sur environ 10 cm.
- Attachez un sac congélation dont le fond a été préalablement coupé et enfilé afin de faire une sorte de manchon.
- Mettez du terreau de bouturage et arrosez avant de fermer avec une ficelle l’autre bout du sac. Ce sac de terre est un peu lourd pour la plante, il vous faudra ruser pour réussir à le poser. Vous pouvez par exemple, accrocher un support de pot d’extérieur quelque part en dessous, pour y poser le sac de terre.
- Surveillez que le terreau reste toujours humide. Vous verrez apparaître à travers le sac des racines environ un mois après. Ne vous précipitez pas, il n’y a pas le feu !
Le nouveau plant a de quoi rester comme ça encore un mois. Vous pourrez alors couper les tiges pour faire une deuxième plante à part entière.
Astuce
Le marcottage aérien réussit très bien pour toutes les plantes tombantes d’appartement (philodendron, vigne d’intérieur, Stéphanotis, etc.)
Lire aussi
La bouture d’automne : le marcottage des plantes d’intérieur
Un article que j’ai écrit en 2013 !!! (il me semble !!!) contente que mes écrits restent 😉
Quand un hoya ne veut pas fleurir, il faut faire l’essai de le rempoter surtout s’il y a longtemps que cela n’a pas été fait ; a essayer !
bonjour
je voudrai une bouture de hoya carnosa ou autre et je reglerai le port
qui veut bien m envoyer une bouture
merci
merci de me contacter
mon hoya ne veux pas fleurir. Quelqu’un a-t-il un conseil à me donner???merci
Alors, comment le faire fleurir??????
Bonjour, tout ce qui est écrit est vrai il y a aussi des hoyas qui ne veulent pas fleurir, j’en ai une depuis largement + de 20 ans, les fleurs connais pas ! Je l’ai changé de places de nombreuses fois, + ou – éclairé,dehors à la belle saison, arrosages rares, puis plus nombreux, avec ou sans engrais, j’ai bouturé la plante mère, puis la bouture de la bouture, sans succès ; elles se portent bien, beau feuillage mais toujours pas l’ombre de départ de feuille … alors j’attends depuis si longtemps que je l’ai « informée » que si elle continuait comme ça elle allait aller à la déchetterie ; pour l’instant cela n’a pas fait d’effet ! Elle a été aussi avec d’autres hoyas qui fleurissent régulièrement et aussi toute seule, mais rien n’y fait. Il est vrai que c’est la plante qui décide, mais je ne fais plus rien, je la soigne et j’espère. Qui dit mieux et a une recette ? merci de me la transmettre ! J’ai oublié de dire que j’ai testé différents terreaux et aussi celui des hoyas qui fleurissent ; là non plus pas de résultat. A vous lire, merci. Caramelle.
Viviane propose des boutures d’hoya carnosa, Est-ce encore possible je serais intéressée et faire un échange de plantes
bonjour,
je propose des boutures de cassula ovata abres de jade
contre des boutures d’hoya carnosa
ou trouvé ces plantes HOYA ascliadacea ? merci
Le mien est un Hoya carnosa Tricolor que j’ai tout simplement trouvés dans ma jardinerie….On peut en trouver sur le Net par correspondance ou sur des sites qui proposent l’échange de boutures par voie postale.
bonjour…comme chaque annee je fait mes boutures…j ai un hoya carnosa le mien fait dans les 2.50m apeut pres si vous voulez des boutures ou echanges !!!cldt
Bonjour,
Qu’appelez-vous un substrat léger?
Merci
Bonjour,
Le substrat léger est le contraire de la terre lourde comme l’argile (c’est l’extrême mais c’est pour bien comprendre).
On obtient un tel terreau en mélangeant au terreau classique du commerce soit de la perlite, soit de la sphaigne, soit du sable de rivière à différents dosages …
Chaque jardinier aura sa recette !
Pour moi, je fais un mélange de 2 pots de terreau du commerce pour un pot de vermiculite.
A bientot !