Boycotter le teck illégal d’Indonésie

Rédigé par Consoglobe, le 14 Oct 2007, à 14 h 50 min
  • l’association de défense de la nature WWF a lancé, vendredi 12 octobre, une campagne pour freiner l’exploitation des forêts tropicales du bassin du Congo. C’est la 2ème campagne de ce type après l’appel au boycott des salons de jardin fabriqués avec du teck illégal d’Indonésie en 2006.

    consoGlobe soutien cette appel et met en avant des partenaires tels que Ladeco qui ont une politique de replantation locale exemplaire.



    La gamme Ladeco en teck replanté

    > Dans un contexte où 39 % des bois importés en France sont illégaux, et où 9 enseignes de distribution sur 13 pas en règle
    il faut systématiquement favoriser les distributeurs qui font des efforts pour lutter contre le désastre indonésien. Ainsi, le WWF s’est associé à Castorama, également partenaire officel de consoGlobe, pour labelliser ses meubles FSC. Vous pouvez lire notre reportage sur ce partenariat exemplaire de Castorama et du WWF.

    Repères
    Les importations françaises de bois d’origine illégale à 39 %. Un vrai problème quand on se rappelle l’importance de la forêt :

  • Chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit environ le ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique. La moitié est due à des coupes illégales. Les conséquences ne se font pas sentir que sur l’effet de serre mais également localement sur les sols qui ruissellent plus et donc favorisent les inondations, l’évaporation et donc la sécheresse.
    > La France s’alimente fortement dans des pays connus pour leurs fortes exportations de bois illégal , comme le Brésil où elle atteindrait 47 % du bois exploité. Au Cameroun ce taux atteint 50 %, en Indonésie 73 %.

    L’impact sur la biodiversité est dramatique :

  • 50 % de toutes les espèces végétales et animales vivent dans les forêts tropicales,
  • 50 % des médicaments proviennent de la nature,
  • 50 % des forêts tropicales ont déjà disparu.
  • Moins de 1 % des bois tropicaux sont certifiés.
    Le bois, en voie d’extinction ou alternative au pétrole ?
    Le pernambouc, un bois étonnant
    Pourquoi acheter des bois eco-certifiés ?

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    3 commentaires Donnez votre avis
    1. une prise de conscience des consommateurs est indispensable. Pour cela l’info est plus qu’utile

    2. Bonjour,

      Un sujet aussi important que celui-ci mériterait de l’attention à tous les niveaux.

      Je trouve juste dommage que personne n’ait pris la peine de relire et corriger l’article, « consoGlobe soutien cette appel ».

      Cordialement.
      Sophie

    3. Il est important de soutenir les magasins qui ont une « éco-attitude », au même titre que les marques comme « arbre vert « pour les produits d’entretien ; par, contre, il y a souvent un problème de prix : les gens souhaitant respecter l’environnement n’ont pas forcément les moyens de payer plus cher…

    Moi aussi je donne mon avis