Collision routière ou braconnage ? La dépouille d’une femelle adulte lynx a été découverte par des enfants en contrebas d’une route jurassienne. L’Office Français de la Biodiversité réalise une autopsie qui devrait permettre de trancher sur les causes de la mort du félin sauvage. La thèse de l’accident étant peu probable, des associations de défense des animaux ont lancé l’opération #balancetonbraco. Une récompense de 5.000 euros sera offerte à toute personne qui sera en mesure de fournir des éléments probants permettant de confondre le coupable.
Collisions, braconnage, le bilan des lynx retrouvés morts dans l’Est s’alourdit
Alors que le mardi 17 mars 2020 était la première journée de confinement en France, une macabre découverte a été faite dans la commune d’Ivrey, dans le Jura (39). Un lynx femelle a été retrouvé sans vie, dans un éboulis, en contrebas d’une route. Une mort visiblement non naturelle puisque l’animal était éventré. Une autopsie doit être faite pour connaître les causes du décès du félin, de toute évidence jeté volontairement dans les pierres. Par qui a été commis ce forfait ? Des chasseurs ? Des chauffards ? Le doute plane. D’autant plus qu’en 2014, une découverte du même type a déjà été faite dans la région.
C’est le 3e lynx adulte disparu dans les Vosges depuis le début de l’année dans le massif du Jura après deux incidents, un par braconnage à Fellering en janvier et l’autre victime d’une collision.
Lire aussi : Loups, lynx, ours : les règles d’indemnisation des dommages dus aux prédateurs évoluent
En novembre dernier encore, des spéléologues qui exploraient le gouffre du Prévalot à Fontenu toujours dans le Jura, y avaient découvert des ossements d’animaux dont certains ont été identifiés comme appartenant à un lynx, dont un crâne présentant plusieurs blessures suspectes, laissant envisager une destruction illégale.
Des récompenses pour trouver le ou les coupable(s) de tels actes
Afin de retrouver la personne à l’origine du décès de l’animal, plusieurs associations regroupées sous le collectif Rewild ont lancé un avis de recherche. Une récompense de 5.000 euros est proposée à toute personne qui sera en mesure de fournir des éléments probants, précis, rigoureux et pouvant être vérifiés qui pourraient conduire à l’identification des responsables de tels actes. Avec cette opération #balancetonbraco, les défenseurs des animaux espèrent bien dissuader certains chasseurs.
Bien entendu, cette démarche devra se faire dans la légalité. « Il faudra une déclaration très précise, un témoignage rigoureux pouvant être vérifié » assure Gilles Moynes. Pas question en effet que cette affaire tourne au règlement de compte sur simple dénonciation.
Des réactions outrées
Au centre Athéna, association jurassienne de sauvegarde de la faune sauvage qui recueille et soigne des animaux, on s’indigne « Nous pensons qu’il y a, dans le secteur, des véritables fous de la gâchette. Alors pas plus qu’ailleurs en France, mais des gens qui outrepassent la loi pour leur plaisir. Et nous voulons faire en sorte que cela cesse ! ».
Et on s’interroge aussi : « Ce qui est quand même incroyable, c’est que la mort de la bête était récente. Et donc qu’elle est survenue alors même que certaines mesures nationales étaient prises pour lutter contre le Coronavirus ! »
Alors que la France reste confinée pour éviter la propagation du coronavirus et que les citoyens prennent sur eux pour respecter les injonctions et appels à la prudence, il semble être acceptable pour certains de partir en forêt pour traquer et tuer des lynx !
Témoin d’un acte répréhensible envers un lynx ou un autre animal sauvage ? Contactez balancetonbraco@athenas.fr
Illustration bannière : jeune lynx européen en Allemagne- © Ondrej Prosicky
Bien sur tuer un animal protégé est condamnable.
Mais offrir une prime pour la délation est encore plus condamnable.
Comme au bon vieux temps ou les résistants étaient des délinquants terroristes soumis à la délation contre récompense.
Ne pas oublier que le WWF a été conçu par des sympathisants nazis adepte de la délation.
Bravo pour ce commentaire qui se veut éclairé mais en fait très stupide.
Comparer les braconniers (fusillots chascistes destructeurs de l’environnement) aux résistants fallait oser.
Une fois de plus on remarque la volonté de porter le discrédit sur les écologistes et les défenseurs de la cause animale, en les faisant passer pour des nazis. La propagande de l’époque répandait l’idée qu’hitler était végétarien et aimait les animaux alors qu’il se gavait
de saucisses et battait son chien. Ceci afin de le rendre vertueux aux yeux du peuple. (Beaucoup y croient encore, comme Ouragan, et continuent de relayer l’info. Il est étonnant de constater que de nombreux journalistes relaient encore aujourd’hui cette propagande mise en place par goebbels). C’est la bonne aubaine qui permet aux viandards et braconniers d’accuser les végans et défenseurs des animaux d’être des nazis parce qu’ils se préoccupent des animaux.
Le but étant de diffuser l’idée que « les écolos = fachos », et « nous les chasseurs sommes les vrais défenseurs de la liberté ». Tu parles !…
Citer le WWF dont on ne parle même pas dans l’article en est bien la preuve !