C’est une décision « nécessaire pour assurer la conservation de l’espèce », estime la préfecture de Bretagne, qui vient de confirmer l’interdiction de la pêche au saumon atlantique et à la truite de mer tout au long de l’année 2025.
Une population en baisse depuis 2015
En effet, « les populations de saumons atlantiques dans les rivières bretonnes sont en baisse depuis 2015. Elles atteignent un niveau critique qui ne permet plus d’assurer un nombre suffisant de reproducteurs. » Le saumon atlantique (Salmo salar) est une espèce de poisson qui vit alternativement en eau douce et en eau salée : il se reproduit en rivière puis va vivre en mer. Le suivi de sa population est réalisé depuis 1987 au sein de certains cours d’eau bretons, afin de surveiller l’évolution des populations.
Or les tendances qui se dessinent depuis quelques années sont mauvaises. « Les captures de l’espèce sont également à la baisse. Les indicateurs sur l’espèce ne permettent plus d’assurer que la quantité de reproducteurs est suffisante pour maîtriser les risques d’un faible recrutement et ainsi assurer la conservation de l’espèce. Aussi il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver le saumon atlantique », expliquent les services de la préfecture.
Lire aussi – Pêche au chalut et aviation, une même empreinte carbone !
Une interdiction commune plus lisible
Les services de l’État précisent par ailleurs que, « pour une question de communication, les deux espèces que sont la truite de mer (Salmo trutta, f. trutta) et le saumon atlantique (Salmo salar) étant fortement associées, il est décidé qu’il était plus lisible d’interdire la pêche des salmonidés de manière générale. »
Après l’interdiction de pêche du saumon dans le sud-ouest, c’est donc désormais la Bretagne qui est concernée. Cette interdiction va désormais s’appliquer à tous les pêcheurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Durant l’année, des groupes de travail seront chargés de voir s’il faut prolonger cette interdiction ou autoriser la reprise de la pêche.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
https://www.consoglobe.com/peche-au-chalut-co2-c
A lire absolument