Pesticides : 99 % des eaux en Bretagne sont contaminés

La quasi-totalité des masses d’eau en Bretagne sont contaminées par au moins un pesticide, révèle l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Mar 2023, à 11 h 35 min
Pesticides : 99 % des eaux en Bretagne sont contaminés
Précédent
Suivant

Les pesticides et leurs métabolites le plus souvent détectés dans les masses d’eau de Bretagne sont le métolachlore ESA, L’ESA métazachlore, l’AMPA, le métolachlore OXA, le glyphosate et l’ESA alachlore.

Un tiers des pesticides recherchés ont été retrouvés dans les masses d’eau de Bretagne

Les fleuves, rivières, lacs et étangs sont quasiment tous pollués par des pesticides ou leurs métabolites. En Bretagne, grande région agricole, la proportion des masses d’eau polluées atteint 99 %. À tel point que 74 % des masses d’eau dans la région sont aujourd’hui « déclassées ». En d’autres mots, au moins un paramètre chimique y dépasse une norme de qualité environnementale, révèle l’Observatoire de l’environnement en Bretagne dans son dernier rapport.

Dans le détail, 57 % des masses d’eau sont concernés par la pollution aux pesticides. Mais quand on commence à rechercher aussi les métabolites de ces produits chimiques (à savoir les substances qui résultent de la dissolution de pesticides dans l’environnement naturel), le taux grimpe à 99 %.

Lors de sa dernière enquête, en 2020, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne a recherché 694 substances nocives dans les masses d’eau de la région, et en a trouvé 232. Dans l’une des masses d’eau, 83 substances différentes ont même été trouvées simultanément.

Fait pas bon être un canard par les temps qui courent…

Des décennies après la fin de leur épandage, des pesticides persistent dans l’environnement

Cela veut-il dire que la qualité des eaux se dégrade à la vitesse Grand V ? Pas forcément. Si les pesticides et leurs métabolites sont aujourd’hui beaucoup plus détectés, c’est parce qu’aujourd’hui, on recherche beaucoup plus de substances différentes : 98 en 1995 contre 694 en 2020. Plus on cherche, plus on trouve donc. Dans la même publication, on apprend d’ailleurs que la teneur en nitrates est en baisse dans 49 % des masses d’eau. Cette teneur a diminué en Bretagne de 17 % depuis 1995, principalement grâce au renforcement de la réglementation et à l’adhésion des agriculteurs.

Il n’empêche que les pesticides et leurs métabolites se caractérisent par une étonnante persistance dans l’environnement. Malgré son interdiction en 2003, l’atrazine et ses métabolites (atrazinedéséthyl et 2-hydroxy atrazine) sont toujours retrouvés dans les eaux (bien qu’en concentrations relativement faibles).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. A l’auteur, il s’agit d’une cane colvert, pas d’un canard

  2. A combien de partie par million ou milliard?

    Et les résidus de pesticides bio, toujours oubliés et occultés?

    Taux de cuivre dans les eaux bretonnes?

  3. Ohé les amis bretons ! Agissez avec les associations avant d’être malades

Moi aussi je donne mon avis