Avec les services entre particuliers, la bricothèque, également appelée outillothèque ou maison du bricolage, constitue une alternative pratique et économique à l’achat d’outils à usage quasi unique.
Bricothèque : le bon plan du bricoleur du dimanche
Les bricothèques ont commencé à se développer dans le milieu des années 1990, via des régies de quartier, avec pour objectif premier d’aider les personnes aux revenus les plus modestes et de renforcer les liens sociaux.
Le principe de la bricothèque
Proposer des outils et des kits prêts à l’emploi, en bon état et pour un prix de location très bon marché, voire pour certaines régies, gratuitement.
Pour la peinture, le jardinage, le nettoyage, le petit bricolage, etc., l’offre est souvent diversifiée afin de répondre aux besoins de toutes les personnes voulant éviter d’acheter du matériel dont elles ne se serviront que ponctuellement.
Le plus : des ateliers de bricolage
Certaines bricothèques proposent aussi des ateliers de bricolage gratuits, animés par des bénévoles experts ou passionnés.
Basée sur le modèle d’une bibliothèque, une bricothèque nécessite de souscrire à un abonnement annuel (de quelques euros en principe) et de verser une caution. Il est ensuite demandé une participation de 1 à 5 euros environ par outil prêté. La durée de l’emprunt reste souvent limitée à trois ou quatre jours, avec un contrat de prêt signé au préalable.
Les services entre particuliers : un complément aux bricothèques
Aujourd’hui il existe une bonne trentaine de bricothèques en France répertoriées, dont plusieurs en Île-de-France et même une petite dizaine à Paris. Ainsi tout le monde n’aura pas la chance d’avoir un tel espace à proximité de chez soi. Toutes ne sont néanmoins pas répertoriées. Un tiers-lieu fait même parfois office de bricothèque donc n’hésitez pas à vous renseigner.
Pour découvrir la bricothèque la plus proche de votre domicile : www.bricolib.net/trouver-une-bricotheque
Le plus pratique pour ceux qui résident loin d’une bricothèque est alors de passer par l’échange ou la location entre particuliers. Ces deux types de services, mettant en relation offreurs et demandeurs, sont disponibles sur internet et souvent gratuitement.
Attention toutefois : pour les objets coûteux, n’oubliez pas d’établir un contrat de location et de demander une caution. Certains sites proposent des contrats « prêts à l’emploi », qu’il vous suffit d’imprimer et de remplir avec votre futur locataire.
Article republé
C’est vraiment dommage que bricolib ne tienne pas à jour sa liste.
En tout cas une bricothèque supplémentaire vient d’ouvrir ses portes dans le Bas Rhin. Elle ouvre uniquement sur RDV sur une amplitude optimale pour les bricoleurs en panne d’outils.
bricotheque-et-bidulotheque-du-felide.fr
Bonjour,
retrouvez une liste relativement complète des bricothèques en France:
bricolib.net/trouver-une-bricotheque/