Bronchiolite : un vaccin arrive et c’est une première mondiale

Les vaccins contre la bronchiolite, maladie respiratoire qui touche nourrissons et personnes âgées, sont sur le point de se démocratiser.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Jul 2023, à 9 h 18 min
Bronchiolite : un vaccin arrive et c’est une première mondiale
Précédent
Suivant

Parents, respirez ! Les laboratoires pharmaceutiques sont sur le point de lancer des vaccins contre la bronchiolite, une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de deux ans. Mais aussi beaucoup de séniors.

Un espoir pour les parents : les vaccins contre la bronchiolite

La bronchiolite, une infection respiratoire virale, est un fléau qui frappe chaque hiver, causant des détresses respiratoires chez les nourrissons et les personnes âgées. Mais aujourd’hui, les grands laboratoires pharmaceutiques sont prêts à lancer des vaccins contre ce virus. Le marché du vaccin contre le VRS, le virus responsable de la bronchiolite, est estimé à 13 milliards de dollars. Les laboratoires concurrents utilisent différentes technologies de santé publique, ciblant des populations très jeunes et assez âgées.

Le premier vaccin contre le VRS, l’Arexvy du laboratoire britannique GSK, est déjà disponible pour les personnes de plus de 60 ans aux États-Unis et dans l’Union européenne. Pfizer a également reçu l’approbation de la FDA pour son vaccin Abrysvo, réservé aux personnes âgées, et attend une réponse de l’Europe.

bronchiolite

Un bébé malade © WeStudio

Des solutions innovantes pour les nourrissons

Pour les nourrissons de moins d’un an, il n’y a pas encore de vaccin spécifique, mais une immunité passive peut être obtenue en administrant une dose d’anticorps monoclonaux pour les protéger lors de leur première exposition au VRS. Le géant français Sanofi prévoit de proposer dès la saison 2023 en Europe, un traitement préventif appelé Beyfortus, développé en collaboration avec AstraZeneca, pour les nouveau-nés. Pfizer est aussi impliqué dans le développement d’un vaccin anti-VRS pour les nourrissons, en utilisant une approche différente consistant à immuniser les femmes enceintes.

Sanofi travaille également sur un potentiel premier vaccin inhalé contre le VRS destiné aux enfants de 1 à 5 ans, ainsi que sur un vaccin à ARN messager pour les adultes âgés. La biotech américaine Moderna est déjà en attente d’autorisation de mise sur le marché de son ARNm-1345 dans l’Union européenne, en Suisse, en Australie et aux États-Unis pour son potentiel vaccin destiné aux seniors.

Lire aussi

La bronchiolite, quand bébé ne respire pas bien

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis