Cela peut paraître surprenant de trouver une recette sucrée à base d’haricots rouges. Nous sommes habitués à utiliser cette légumineuse venue d’Amérique du sud dans des salades, poêlées et autres mijotés bien connus comme le chili con carne. Pourtant, riche en protéines végétales, il sera l’ingrédient idéal pour un en-cas hyper protéiné et agira sur la satiété.
Haricots rouges dans les recettes sucrées
Comme toute légumineuse fraîche ou sèche, le haricot rouge nécessite un temps de trempage de 12 à 24H avant de procéder à sa cuisson. Pour les plus pressés, il vous est possible d’acheter des haricots rouges en boîte. Egouttez et rincez ils sont prêts à être cuisinés !
Ingrédients pour le brownie sans gluten
Vous disposez de moins d’une heure pour préparer un dessert sans gluten ? Découvrez cette recette pour 6 personnes dont voici les ingrédients :
- 420 g de haricots rouges en conserve, rincés et égouttés
- 60 ml de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 50 gr de sucre en poudre
- 30 gr de cacao en poudre
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 2 avocats écrasés
- 120 gr de pépites de chocolat
- Environ 180 gr de purée d’amandes pour la garniture
La préparation du brownie aux haricots rouges
Préchauffez le four à 175 °C.
Placez les haricots, le sirop d’érable, l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco, le sucre, le cacao en poudre, le sel, la levure chimique, la vanille et les avocats dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez avec une cuillère.
Versez la pâte dans un moule carré tapissé de papier de cuisson If You Care. Nappez la préparation de purée d’amandes avant d’enfourner pour 30 minutes.
Enfin, nappez une nouvelle fois de purée d’amandes selon votre goût avant de servir.
Fabriqué avec du papier issu de forêts gérées durablement (FSC), non blanchi et totalement sans chlore, le papier cuisson If You Care est compostable en fin de vie.
Le papier cuisson If You Care peut être utilisé à toutes les sauces : pour la cuisson de vos recettes salées ou sucrées, les papillotes et même l’emballage. Un rouleau de papier cuisson vous permet de faire 50 à 70 feuilles de cuisson, et s’utilise aussi bien au four que dans le micro-ondes jusqu’à 220°C.
À découvrir sur le site If You Care
Bonsoir, je ne comprends pas bien l’intérêt de cuire: 1) des avocats 2) de la purée d’amande. Dans les deux cas, il me semble que l’on perd les bénéfices de ces deux produits (vitamines en particulier). Merci pour vos réponses.
La recette me tente bien ! Les avocats peuvent-ils être remplacés par 2 oeufs ?