Le concept vient des États-Unis, mais a été introduit petit à petit en Europe. Le brunch combine le breakfast et le lunch : on trouvera donc aussi bien des mets sucrés que salés.
Le brunch : petit déjeuner et déjeuner
Le brunch est modulable : chacun·e pioche ce qui lui plaît pour préparer son assiette. Voici quelques idées par catégorie d’aliments, pour un brunch savoureux, où on n’hésite pas à marier les légumes de saison !
Un repas entièrement modulable
Le gros avantage du brunch est que vous pouvez y mettre un peu tout ce que vous voulez. Si vous avez déjà eu des repas lourds, présentez plus de salades et de fruits. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accentuer les protéines.
Vous pouvez aussi cuisiner une version 100 % végétarienne ou végétalienne. Cela fait partie des idées faciles pour passer un agréable moment tous ensemble.
Si le brunch classique est plutôt orienté charcuteries et matières grasses, à l’instar du célèbre English Breakfast classique, la version moderne du brunch se veut plus légère. Même pour les fêtes, il est possible d’allier légèreté, bio et originalité, même avec un petit budget.
Salades bio pour brunch écolo
Exit le bacon et les pommes frites pour un brunch allégé, qui mettra l’accent sur les salades. L’occasion de tester de nouvelles recettes savoureuses avec des produits frais.
Côté salé, on optera par exemple pour une salade César au poulet (ou tofu), des tomates accompagnées de mozzarella (en saison), de la mâche, des poireaux. Pourquoi aussi ne pas tester des aliments « oubliés » comme le topinambour ? Et avez-vous déjà essayé de faire sauter du chou kale ?
Côté sucré, on proposera des fruits de saison bio, entiers ou en salades.
Le petit plus écolo : les graines germées
Les graines germées sont un atout non négligeables. Il suffit de faire germer des graines dans un bocal en verre avec un couvercle trouvé.
On récupère ensuite les pousses, qui contiennent un nombre très important de nutriments. Pas chères, savoureuses, ne nécessitant pas de préparation, elles vont vite devenir vos alliées. Vous pouvez les intégrer aussi bien dans des sandwichs que des salades sucrées ou salées.
Idée brunch : des protéines, autrement !
Indispensables du brunch, les protéines peuvent être amenées sous des formes très différentes.
Les oeufs pour un brunch maison
Si vous mangez des oeufs, ils sont souvent au menu de tout brunch qui se respecte. La version new-yorkaise chic est l’oeuf Bénédicte, mais on peut aussi les présenter brouillés, à la coque, mollets, en omelette, au bacon et champignons, brouillés au saumon, salade fromage…)
Les poissons
On privilégiera les plats légers ou les toasts, ou on incorporera le poisson à une salade ou des oeufs.
Les protéines végétales au menu du brunch
Le brunch est une occasion idéale pour introduire des protéines végétales. Le tofu fumé peut être incorporé nature à une salade, ou utilisé dans une recette plus élaborée. Les oléagineux sont faciles à incorporer, par exemple dans un granola maison. On peut envisager un faux foie gras vegan, du houmous ou d’autres préparations à tartiner.
Pain et pâtisseries au menu du brunch !
Vous pouvez là encore tester des recettes bio plus ou moins élaborées selon vos envies et/ou le temps dont vous disposez. Parmi les idées, les classiques bien sûr : viennoiseries, pain perdu, gaufres à la bière, crêpes…
Vous pouvez aussi introduire des idées anglo-saxones : les pancakes, crumbles, scones, pies, cheesecakes, bagels, brownies. Les recettes seront plus ou moins légères.
Fabriquer son pain, pas si difficile
De plus en plus de Français sont tentés par le fait maison, y compris pour le main. La machine à pain se fait donc une place de choix dans les cuisines.
Des protéines végétales dans les pâtisseries
Selon la recette, utilisez du tofu soyeux ou du tofu fumé. Le tofu a un goût très neutre : il peut donc se marier avec quasiment toutes les saveurs. Le tofu soyeux, plus liquide, sera plutôt incorporé dans des préparations sucrées. Il remplacera notamment la crème fraîche ou le yaourt.
Des crèmes végétales pour plus de légèreté
Les crèmes pourront aussi être choisies végétales, afin d’aider la digestion. Pas de mauvaises graisses mais une utilisation aussi simple que les crèmes classiques et une richesse en acides gras essentiels très intéressante. Crèmes végétales d’amande, de soja, de riz ou d’avoine, toutes peuvent être intégrées dans des plats sucrés ou salés. On pourra aussi choisir les laits végétaux et utiliser des purées de noisettes ou d’amande pour remplacer le beurre.
Céréales : priorité aux farines spéciales
Plutôt que le blé, on pourra par exemple utiliser de la farine de petit épeautre : moins de gluten et plus de protéines végétales, facilement assimilées par l’organisme et gonflant moins à la cuisson. On peut aussi profiter du brunch pour tester une recette à base de son d’avoine, facile à cuisiner et très riche en fibres.
Brunch bio : boissons et accompagnement
Les boissons seront celles du petit déjeuner : cafés, thés, chocolats chauds seront les bienvenus, aux côtés des jus de fruits frais, des jus verts et des smoothies.
Le petit plus écolo : sucres
Pour sucrer durant le brunch, on oubliera les sucres raffinés. Sucre de coco, miel, sirop d’agave sont des alternatives intéressantes, au pouvoir sucrant fort. Ils seront parfaits pour sucrer les boissons chaudes ou les yaourts.