Le Buddha Bowl, aussi parfois appelé bol du dragon, ce plat tout-en-un qui réunit divers ingrédients dans un seul bol repose avant tout sur le contraste des textures (croquant, onctueux, moelleux…) obtenu par le choix d’aliments cuits et crus ainsi que par leur préparation éventuelle en purée et ne nécessite pas d’ingrédients extravagants, et on peut se concocter un plat riche en saveurs avec les standards du placard et du frigo.
Le Buddha Bowl en pratique
Avant tout, il s’agit de piocher un aliment parmi chaque catégorie ci-dessous :
- De la verdure : tous types de salade (roquette, mâche, frisée, laitue…), des épinards frais, du chou kale…
- Des crudités parmi les légumes de saison : avocat, carottes, radis, betteraves (osez si vous trouvez les variétés anciennes, aux couleurs incroyables), tomates…
- Des céréales ou équivalent : semoule, boulghour, millet, quinoa, sarrazin, orge, riz, pomme de terre…
- Des légumineuses : lentilles (vertes, beluga, corail…), pois chiches, pois cassés, haricots blancs, rouges…
- Des cuidités : haricots verts, potiron, patate douce, courgettes, aubergines…
- Des protéines : soja, tofu, oeuf, poisson ou viande
- Des oléagineux : sésame, cajou, noisettes, amandes, pistaches…
- Des épices : curcuma, gingembre, cumin, coriandre…
- Des herbes : basilic, menthe fraîche, citronnelle…
Des fruits dans le buddha bowl
Et pourquoi pas, en extra, quelques morceaux de pamplemousse, de la grenade fraîche, une pincée de graines de lin dorée ou de graines de chia etc ?
En assaisonnement, misez sur les vinaigrettes originales et savoureuses : olive/balsamique, jus d’orange/huile de noisette, tahin coupé d’eau, sauce au yaourt etc.
Il vous suffit ensuite de répartir vos aliments de manière harmonieuse, en évitant de les mélanger pour bien en apprécier les nuances, dans une belle assiette ou un large bol évasé. L’effet est bluffant, n’hésitez pas à jeter un oeil aux photos magnifiques qui inondent le web. Pour varier au maximum les textures, vous pouvez échanger vos lamelles d’avocats pour un guacamole, mixer vos pois chiches pour réaliser un houmous ou vos aubergines en caviar.
Le Buddha Bowl : beau et bon à la fois
Outre son côté attrayant, ce plat a l’avantage d’être complet : riche en fibres, en antioxydants et en vitamines (B, C) grâce à la part généreuse accordée aux végétaux, il comporte des graisses d’excellente qualité (essentiellement des acides gras insaturés) par le truchement des graines oléagineuses et de l’avocat, un ingrédient phare du Buddha Bowl et de la vinaigrette, ainsi que des protéines végétales apportées par la part de légumineuses, éventuellement complétées par des protéines animales. Sans compter sur l’ajout d’épices aux vertus médicinales désormais reconnues, comme le curcuma.
Une véritable palette gustative
- Rose : patate douce
- Mauve : betterave, choux rouge, haricots rouges, aubergines…
- Noir : Riz venere, cassis, myrtille
- Vert : salades, choux kale, courgettes…
- Rouge : tomates, poivrons
- Orange : carotte, poivrons oranges, oranges
- Jaune : poivron jaune, courgette jaune, carotte jaune.
- Beige : boulghour, pois chiches…
- Marron : riz complet, sarrasin.
- Blanc : choux fleur, choux blanc cru.
Facile à réaliser, le Buddha Bowl peut aussi s’emporter dans une lunch box. Finis les repas monotones, laissez parler votre imagination et réalisez des compositions aussi belles qu’appétissantes.
Article republié