D’où vient la buée sur les lunettes ?
La buée se forme sur les verres des lunettes lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide, comme celle de vos lunettes. Un phénomène pouvant être causé par l’humidité ambiante, mais également par votre propre respiration, d’autant plus lorsque vous portez un masque. La condensation d’air chaud se transforme alors en gouttelettes microscopiques qui se collent sur la surface de vos verres, générant ainsi de la buée.
Pour empêcher ou atténuer la formation de buée sur les verres des lunettes, vous pouvez fabriquer un spray antibuée, mais aussi appliquer certaines astuces.
Fabriquer un spray antibuée maison
Il est ainsi possible de fabriquer un spray antibuée efficace avec seulement deux ingrédients : du vinaigre blanc et de l’huile essentielle d’eucalyptus.
Comment faire un spray antibuée pour les lunettes ?
- Versez le vinaigre blanc dans un flacon spray.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
- Agitez bien pour mélanger les ingrédients.
- Pulvérisez le mélange sur vos verres de lunettes.
- Essuyez avec un chiffon propre et doux.
Ce spray antibuée a non seulement l’avantage de prévenir la formation de buée, mais il fera également briller vos verres tout en les désinfectant.
Attention aux sprays et lingettes antibuée « miracles », vendus dans le commerce
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes utilisent des sprays ou lingettes antibuée vendues dans le commerce, lesquels déposent un film particulièrement efficace. Or, une étude menée par l’université Duke en Caroline du Nord, a révélé que ces produits peuvent contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.
Les chercheurs ont analysé quatre sprays et cinq lingettes antibuée les mieux notés sur Amazon et donc les plus vendus. Résultat : ces neuf produits contenaient des alcools fluorotélomères appartenant à la famille des perfluoroalkylées (PFAS), des substances principalement utilisées dans les revêtements antiadhésifs des poêles et dans les mousses ignifuges. Des études ont démontré que certaines de ces substances, comme le sulfonate de perfluorooctane et l’acide perfluorooctanoïque, peuvent être liées à des troubles de la fonction immunitaire, des cancers et des maladies thyroïdiennes.
Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement à risque, car ces produits peuvent également affecter le développement et la santé des organes reproducteurs. En outre, les concentrations de ces substances dans les sprays et lingettes passées au crible étaient assez élevées, ce qui est d’autant plus surprenant puisque ces produits étaient présentés comme sûrs et non toxiques. En raison de ces risques potentiels pour la santé, il est donc préférable de privilégier des solutions antibuée naturelles.
Astuce antibuée : laver les lunettes à l’eau (très) savonneuse
Un autre moyen d’éviter la formation de buée sur vos lunettes de vue consiste à les laver avec de l’eau savonneuse, puis à les laisser sécher à l’air libre. Une fine couche de savon demeure ainsi sur les verres, laquelle empêche les molécules d’eau de produire de la buée. Bien que cette technique ne soit pas pas permanente, elle devrait être efficace pendant quelques heures.
Vous pouvez également utiliser de la mousse à raser comme solution antibuée. Appliquez la mousse sur vos verres, rincez à l’eau chaude et laissez sécher vos lunettes de vue à l’air libre. De quoi empêcher la formation de buée pendant un certain temps.
Masque et lunettes : conseils antibuée efficaces
Il existe plusieurs astuces pour éviter la formation de buée sur les verres de vos lunettes, lorsque vous portez un masque. Il est pour commencer important de bien positionner le masque de manière à ce qu’il couvre correctement le nez, la bouche et le menton. Votre masque ne doit pas « bailler », mais venir se glisser sous vos lunettes.
Si votre masque est fait maison, vous pouvez également plier sa partie supérieure vers l’intérieur, afin de le rendre plus ajusté à votre visage et réduire ainsi la condensation causée par les échanges d’air. Une astuce à ne pas appliquer aux masques chirurgicaux, dont l’efficacité peut alors être réduite. Vous pouvez également utiliser un pince-nez pour maintenir le masque collé contre l’arête de votre nez et éviter ainsi l’expulsion d’air chaud vers les verres de vos lunettes.
Dernière technique antibuée pour les porteurs de masque : placer un mouchoir en papier plié entre la peau et le masque, afin de limiter les échanges d’air et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur de ce dernier. Le papier va capter l’humidité expirée et « boucher » les passages d’air, ce qui empêchera la formation de buée sur les verres.