La biodiversité a son actualité ! Découvertes, projets, programmes, inventions, etc. dans un monde qui bouge à toute vitesse, la faune, la flore et les milieux dans lesquelles elles évoluent nous en révèlent tous les jours un peu plus.
Faucon pèlerin et nouvelles technologies
L’étude du faucon pèlerin devrait permettre de faire avancer la technologie aéronautique.
Oiseau le plus rapide du monde (189km/h), les dernières recherches sur cette capacité incroyable à la vitesse ont montré que de petites tourbillons se forment sur ses ailes(1).
Reste à trouver comment reproduire la chose sur nos avions
Nouvelle naissance de gorille : hourra !
Le zoo de Beauval a fait part de la première naissance de l’année pour cette espèce emblématique qui en a bien besoin(2).
S’il faut rester prudent, car les premiers jours, sont toujours décisifs quant à la survie des jeunes, nous pouvons tout de même nous réjouir de la venue au monde d’un petit mâle (à priori) d’une espèce en danger critique d’extinction.
Un zeste d’abeilles pour polliniser ?
Encore une initiative positive qui valorise la faune et permet de produire mieux. À Menton, les abeilles domestiques de bien des ruches vont aider à produire plus de citrons(3).
Gageons que cet agriculteur, qui devrait augmenter sa production de 20 %, sera le premier gardien de ces hyménoptères.
Des truffes pour flairer le paludisme
On connaissait les rats qui trouvent les mines anti personnelles, on ne connaissait pas les chiens qui détectent le paludisme et pourtant cela existe(4) !
Le paludisme, maladie transmise par un moustique, infecte des centaines de millions de personnes par an et en tue des centaines de milliers.
Toutes les bonnes volontés et bonnes idées sont donc les bienvenues.
Une 2e vie Kata-Kata, le rhinocéros noir du zoo Bioparc
Un des rôle premier des parcs zoologiques en France et dans le monde, est la sensibilisation des publics à la protection de l’environnement et des espèces. Kata-Kata est décédé à 28 ans suite à une complication extrêmement rare lors d’une intervention vétérinaire.
Il va cependant être naturalisé pour être présenté au Museum de Bordeaux : une nouvelle vie à sensibiliser les publics à la sauvegarde des quelques milliers de ses frères et soeurs qui subsistent dans la nature(5) !
Illustration bannière : Le bulletin hebdo de la biodiversité – © Piotr Krzeslak
- https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2018/10/le-secret-de-la-rapidite-des-faucons-pelerins-enfin-devoile
- https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/le-zoo-de-beauval-celebre-la-naissance-d-un-gorille_129080
- https://www.20minutes.fr/planete/2363075-20181031-menton-quand-abeilles-viennent-secours-citrons
- https://www.santemagazine.fr/actualites/des-chiens-entraines-a-flairer-le-paludisme-334736
- https://www.20minutes.fr/bordeaux/2363371-20181030-bordeaux-rhinoceros-noir-va-rejoindre-collections-museum-histoire-naturelle
page captivante ! merci bien .
Merci à vous pour votre retour, ce sont des encouragements toujours bons pour notre motivation !