Dans un monde qui bouge à toute vitesse, la biodiversité a aussi son actualité ! Cette semaine encore, des initiatives scientifiques, des mobilisations internationales ou encore des plans de réintroductions ont permis d’améliorer la protection de la faune, la flore et des milieux dans lesquelles elles évoluent.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du dimanche 7 avril
Après Montpellier et Strasbourg, les cirques avec animaux vont-ils être bientôt interdits de séjour à Lille ?
D’après 30 millions d’amis, 214 communes ont interdit depuis décembre 2018 les cirques avec animaux sur leur territoire.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du lundi 8 avril
Un trafic de passereaux démantelé dans le Nord…
D’après l’ONCFS, ce trafic aurait des effets dévastateurs sur la biodiversité qui évoque une baisse de 40 % de la population de chardonnerets au niveau national et de 80 % pour la linotte mélodieuse.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du mardi 9 avril
La Russie cède à la pression internationale sur la détention de cétacés et des bélugas…
L’annonce suivait la visite sur place de Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant et fondateur de association Ocean Futures Society. Il était accompagné de Charles Vinick dirigeant de Whale Sanctuary Project.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du mercredi 10 avril
Un arbre de la taille d’un immeuble !
Repéré sur GEO France-Ce « Shorea faguetiana », culmine à 100 mètres de haut. Ce qui en fait l’arbre tropical le plus haut du monde ! Il a été mesuré dans la forêt de Sabah au coeur de l’île de Bornéo. Et pour les scientifiques, ce nouveau record démontre l’efficacité des mesures de protection mises en place dans cette zone ! ?
Outre sa taille, l’arbre pèse pas moins de 81,5 tonnes ! Soit le poids maximum au décollage d’un Boeing 737-800 oui celui de treize éléphants d’Afrique !
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du jeudi 11 avril
Drôle de rencontre dans la rade de Brest…
Apparition exceptionnelle d’un #rorqual en rade de #Brest ! Pour Oceanopolis, le #cétacé suivait probablement un banc de poissons. #biodiversité https://t.co/ABtvrOQnYe
— consoGlobe.com (@consoglobe) 11 avril 2019
Le rorqual mesure en moyenne 10 mètres de long. On le rencontre fréquemment en mer d’Iroise mais sa présence si près des côtes serait une première !
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du vendredi 12 avril
Le bouquetin fait son grand retour dans le Béarn !
Le bouquetin ibérique est plus petit et plus trapu que son cousin des Alpes. Son cousin le bouquetin des Pyrénées a disparu depuis longtemps.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du samedi 13 avril
La robotique se met au service de la survie des espèces
Pour obtenir un embryon, les chercheurs utiliseraient du sperme congelé de mâle et prévoit de recréer une gamète à partir des cellules de la peau de femelles encore vivantes.