Comme chaque semaine, consoGlobe s’est penché au chevet la biodiversité mondiale ! Et une fois encore, des nouvelles réjouissantes comme la découverte d’une espèce de grenouille à long nez ou le retour d’une abeille sauvage disparue en France confirment que la cause vaut le coup d’être défendue !
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du dimanche 16 juin
La douane tunisienne découvre des tigrons blancs dans un colis.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du lundi 17 juin
L’univers Disney s’invite dans la taxinomie des nouvelles espèces…
À quoi sert ce nez ? Les avis scientifiques divergent. Pour certains, cette protubérance servirait à attirer les femelles. Pour d’autres, elle aiderait les grenouilles à distinguer une espèce d’une autre dans un environnement qui renferme de nombreuses variétés de batraciens.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du mardi 18 juin
Ce perroquet emblématique va reprendre ses marques dans la jungle brésilienne.
L’oiseau ; victime du braconnage et de l’expansion de l’agriculture, a été nommé d’après le nom de l’explorateur qui l’a découvert.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du mercredi 19 juin
C’est un événement trop rare pour ne pas être signalé…Une espèce d’abeille disparue des radars réapparaît dans la Drôme.
Autre explication : cette abeille, aussi appelée chalicodome, raffole du sainfouin qui est encore cultivé dans la Drôme. Elle a été étudiée de très près par le naturaliste du XIXe siècle Jean-Henri Fabre. Le scientifique a d’ailleurs beaucoup échangé avec Charles Darwin sur le sujet.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du jeudi 20 juin
Le Zoo de Beauval relâche deux gorilles dans la nature !
Elles s’appellent Kuimba et Mayombé ! Ces deux gorilles femelles natives du Zoo de Beauval vont bientôt découvrir la vie sauvage ! Dans 4 jours, elles partiront au #Gabon pour être relâchées dans un parc national. #biodiversité #réintroduction https://t.co/AORhrxF1mc
— consoGlobe.com (@consoglobe) 20 juin 2019
Les deux gorilles resteront d’abord plusieurs mois sur une île du parc national des plateaux Batéké, où elles seront rejointes par un gorille mâle venu du Royaume-Uni. Le trio sera ensuite relâché dans un parc du Gabon.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du vendredi 21 juin
Une fois qu’on a interdit les delphinariums, que deviennent les pensionnaires ? Une ONG grecque s’apprête à ouvrir le premier refuge pour dauphins.
En parallèle du projet, l’ONG lutte pour interdire l’exploitation des dauphins et des autres cétacés dans les parcs animaliers. On estime à l’heure actuelle que 3000 dauphins sont retenus captifs dans le monde.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du samedi 22 juin
La Russie relâche ses premiers cétacés détenus dans des bassins près de Nakhodka.
D’après le vice-Premier ministre Alexeï Gordeïev, la libération de tous les animaux prendra quatre mois.