Comme chaque semaine, consoGlobe s’est penché au chevet la biodiversité mondiale ! Et une fois encore, des nouvelles réjouissantes comme l’augmentation de la population d’antilopes saïgas confirment que la cause vaut le coup d’être défendue !
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du dimanche 21 juillet
La finance au secours des rhinocéros…
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du lundi 22 juillet
Une nouvelle espèce de « requin de poche » enfin identifiée…
[#biodiversity] Ce « #pocketshark » a enfin été identifié comme une nouvelle #espèce. Les caractéristiques de ce petit squale bioluminescent découvert dans le Golfe du Mexique ont pu être étudiées grâce au #synchroton de Grenoble. #nature #environnement #animaux https://t.co/FC1UkMf5mc
— consoGlobe.com (@consoglobe) July 23, 2019
Ce requin ne mesure que 14 centimètres et brille pour attirer ses proies.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du mardi 23 juillet
En deux ans, la population d’antilopes saïgas est passée de 150.000 à plus de 330.000 individus !
Au Kazakhstan, la population d’#antilopes#saïgas a plus que doublé en deux ans ! L’#espèce, en danger critique d’#extinction, comptait dans les années 50 près de deux millions d’individus ! La #chasse intensive avait peu à peu réduit ses effectifs de 95 %. #biodiversitéhttps://t.co/Gi95KXI7ae
— consoGlobe.com (@consoglobe) July 25, 2019
En plus de la chasse, l’espèce a connu en 2015 une hécatombe sans précédent. La population avait chuté de 70 % à cause d’une épidémie de septicémie hémorragique.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du mercredi 24 juillet
New York interdit le dégriffage des chats…
Cette interdiction ne ferait pas l’unanimité. Pour certains défenseurs des animaux, cette pratique éviterait aux chats d’être abandonnés par les maîtres qui n’arriveraient pas à prévenir les griffures.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du jeudi 25 juillet
Des oeufs non éclos peuvent communiquer entre eux !
Concrètement les chercheurs ont soumis des oeufs de goélands à des signaux de danger. Ils se seraient mis à vibrer pour communiquer l’information aux autres oeufs. Les petits se seraient montrés plus prudents à la naissance et présentaient un plus haut niveau de stress qu’un groupe témoin ainsi que des pattes plus courtes.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du vendredi 26 juillet
L’Afrique du Sud a interdit la chasse à la Baleine en 1970. Les eaux de la côte est ne comptaient que quelques centaines de baleines à bosse. Le programme de protection a depuis bien fait son travail.
Bulletins hebdo – Les nouvelles de la biodiversité du samedi 27 juillet
La France épinglée par la Commission européenne pour l’autorisation de la chasse à la glu et au filet.
La Commission a par ailleurs demandé à la France de renforcer la protection de la tourterelle dont la population a décliné de 44 % entre 1996 et 2016.