Cette année, Burberry semble battre son propre record en terme de destruction d’articles, au grand dam des actionnaires et des amoureux de la marque à carreaux.
Des milliers d’articles détruits par l’enseigne Burberry
Burberry, marque de luxe britannique, est connue dans le monde entier pour ses célèbres trench aux doublures à carreaux. La firme a fait parler d’elle récemment lors de la vente de son volet beauté au géant des cosmétiques Coty. Cette fois-ci, une autre actualité, plus scandaleuse, vient secouer la firme : la destruction de milliers d’articles invendus.
Dans son rapport annuel, la marque est obligée de faire figurer les destructions de produits. Cette année, les chiffres sont en hausse : la marque a détruit pour 31 millions d’euros (28 millions de livres sterling) de vêtements et de cosmétiques. Les chiffres explosent et ont presque doublé par rapport au nombre d’articles brûlés il y a deux ans (18,8 millions de livres sterling en 2016).
Lire aussi : H&M accusé de brûler les vêtements invendus
Les justifications de l’enseigne
Certains crient au scandale et estiment que les produits auraient pu être donnés ou vendus à bas coûts aux actionnaires. D’autres trouvent scandaleux de brûler des produits au lieu de les recycler. La marque se défend et avance qu’elle ne peut se permettre de casser ses prix sans nuire à son image de marque. Impossible donc pour Burberry d’alimenter les marchés de la contrefaçon ou de se retrouver dans les rayons des discounters.
Et pour l’environnement ? Burberry explique que les articles sont brûlés dans des entrepôts spécialisés dans la fourniture d’énergie. « Quand on est obligé de détruire des produits, on le fait de manière responsable et on continue à chercher des moyens de réduire et revaloriser nos déchets », a assuré un porte-parole.
Illustration bannière : Boutique Burberry – © Sorbis / Shutterstock
A lire absolument
Mince, ils ont brûlé les fringues que je n’ai pas achetées !!!