La culture de la pomme de terre est souvent très gratifiante dans la mesure où un seul pied peut permettre de produire à moindre frais une bonne quantité de légumes. Mais pour cela, il va falloir butter les pommes de terre ! Alors partons ensemble à la découverte de cette méthode.
Pourquoi butter les pommes de terre ?
Butter les pommes de terre est une opération aussi simple qu’incontournable à partir du moment où l’on a voulu planter des pommes de terre.
Une fois le tubercule planté, un germe va en émaner qui va croître et rapidement sortir de terre. Ce germe est souvent très vigoureux et va monter relativement haut avant d’être suivi par plusieurs autres.
C’est en amenant de la terre autour de ces germes tout en épargnant la sommité du plant, que l’on réalise ce qu’on appelle « butter les pommes de terre ».
Comment butter les pommes de terre
Pour ne pas que le buttage des pommes de terre devienne un calvaire vous qui rêvez tant de votre futur écrasé de pomme de terre, tout est dans l’anticipation…
Avant de planter vos pommes de terre, prévoyez d’avoir suffisamment de place de part et d’autre de vos plants à savoir au moins 20 cm ou plus.
Creusez un sillon de 8 cm de profondeur en terre lourde (argileuse) et 10 cm en terre légère (sableuse) de manière à ce que toute la terre évacuée puisse servir à butter les pommes de terre par la suite.
S’il n’y a que peu de terre ou si vous souhaitez maximiser par la suite le buttage, vous pouvez ramener de la terre au moment de la plantation. Avoir la terre déjà sur place avant le buttage facilite grandement les choses car vous ne risquez pas d’abîmer les plants.
De la charlotte à la pomme de terre violette, toutes les variétés de pommes de terre auront besoin d’un buttage de ce genre et même de plusieurs avant la récolte !
Lire aussi : Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la pomme de terre
Quelques techniques alternatives
La culture de la patate est une culture millénaire qui a accompagné le développement de notre civilisation et d’autres avant la nôtre. Au-delà de cela, l’imagination des jardiniers a aussi su se mettre au service de la culture de ce drôle de tubercule.
Pomme de terre – Culture en tour
On peut ainsi citer la culture de la pomme de terre en tour qui permet d’éviter de devoir justement butter les pommes de terre. Une technique intéressante pour produire avec peu de place et limiter l’arrosage de la pomme de terre !
Pomme de terre – Culture sur gazon
Il est aussi possible de planter de la pomme de terre sur gazon en passant un coup de tondeuse avant de vous lancer. On pose alors tout simplement les pommes de terre droite, sur le gazon, en les espaçant de 15 cm puis on les recouvre avec de la terre ou, mieux encore, de compost.
Une fois que la chose est faite, on ajoute une couche abondante de foin : 25 à 30 cm sachant qu’il va falloir en remettre autant – comme si on buttait les pommes de terre sur gazon – toutes les 5 à 6 semaines.
Si vous voulez utiliser du gazon à la place du foin, attention, l’herbe de tonte à tendance à fermenter et donc chauffer, ce qui peut tout simplement tuer vos pommes de terre.
Jardiner, c’est la santé ! organisation, techniques et art de vivre…, de Blaise Leclerc
Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n’est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement…