Naturelle et conviviale, la petite cabane, perchée en haut de son arbre n’en finit pas de séduire petits et grands. En amoureux, entre amis ou en famille, passer une nuit accrochée à la cime d’un chêne nous renvoie spontanément à nos rêves d’enfant.
La cabane dans l’arbre : un nid d’enfant
Qui n’a jamais rêvé de se coucher et de se réveiller au doux son de la nature ? De nos jours, de plus en plus de séjours sont proposés dans le cadre surprenant d’une maison dans les arbres. Et pour cause, ces cabanes-écolos perchées sont tendances !
Des matériaux de construction traditionnels (pierre, bois..), un confort assuré : éclairage, chauffage, sanitaire, point d’eau et le nécessaire pour cuisiner…Aujourd’hui la cabane sait se faire de charme pour garantir son retour en force !
La cabane : alliée de l’environnement
Les constructions dans les arbres permettent de préserver un maximum d’arbres en y aménageant un ou plusieurs bâtiments plutôt que de déboiser pour la construction.
Ainsi, les habitats dans les arbres sont en harmonie avec l’environnement et représentent une nouvelle alternative écologique et durable en matière d’aménagement des parcs, forêts, et autres espaces naturels exceptionnels à protéger.
Construire sa cabane dans un arbre
Tout d’abord, le choix de l’emplacement est important, souvent la forme de l’arbre décide de l’architecture et du plan de la cabane.
De plus, tous les arbres ne sont pas d’une résistance égale face au poids de la cabane, au vent et aux éléments naturels…
- Ainsi, les bois très fragiles comme le noyer, le peuplier ou le tremble sont à éviter. Les essences d’arbre suivantes sont quant à elles à privilégier : chêne, hêtre, platane, érable, tilleul, marronnier, châtaignier, cèdre, épicéa, sapin…
Puis, il faut poser la structure de la cabane sur les premières branches de l’arbre car plus solides. La fixation doit être à la fois résistante pour une certaine sécurité et respectueuse de l’arbre, qui ne doit pas subir de perforations abusives, ni d’étouffement.
>>>La structure doit prendre en compte les mouvements de l’arbre provoqués par le vent.
Poser le plancher et les murs
Deux solives principales, arrimées de chaque côté du tronc, ainsi qu’une solive plus petite, maintenue par un poteau reçoivent les chevrons, espacés d’une quarantaine de centimètres. Le plancher est ensuite posé sur les chevrons.
- Pour maintenir l’ensemble en équilibre, deux renforts doivent être fixés sous les solives principales et s’appuyer sur le tronc, protégé par des plaques métalliques.
Enfin, pour le montage des murs et la mise en place de toutes les ouvertures, ne pas oublier de prévoir le passage des branches de l’arbre dans chaque pan de mur.
Cabane dans l’arbre – important
Pour s’intégrer parfaitement dans le développement durable, les bois doivent être labellisés PEFC et les isolants naturels. Les arbres ne doivent être ni blessés, ni entravés dans leur croissance.
*
Sur les cabanes dans les arbres
- Le dossier Plein Air
- Tourisme vert : dormir dans une cabane
- La rubrique Environnement
- la rubrique Développement durable
- Tous les produits Maison et Jardin de la boutique consoGlobe
bonjour nous aimerions nous procurer des plan pour construire une magnifique maison dans les harbre a nos trios enfants. pouriez vous nous aider a nous peocurer des plan ou revu . merci
Un excellent bouquin qui explique en détail comment construire une cabane dans les arbres c’est « la cabane d’Alex » que j’ai trouvé sur le site http://www.cabanepassion.fr/livre.htm
je ne sais pas si il est en librairie ?
François