Guide des poissons – Cabillaud – morue, un poisson à éviter

Parce que la consommation de certaines espèces peut avoir des conséquences sur la biodiversité, mieux vaut prendre son temps sur les étals pour bien le choisir. Aujourd’hui, dans notre liste des espèces, le cabillaud, un poisson menacé difficile à conseiller.

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Jul 2019, à 13 h 00 min
Guide des poissons – Cabillaud – morue, un poisson à éviter
Précédent
Suivant


Choisir le cabillaud chez le poissonnier

Pour acheter du cabillaud, il vaut mieux choisir du dos de cabillaud car il est coupé dans des cabillauds de plus de 2 kilos.

cabillaud

Choisir des gros filets © Jacek Chabraszewski

Donc évitez les filets de cabillaud de 100 / 200 g taillés dans des cabillauds appelés « moruette » qui ne se sont pas reproduits.

Le cabillaud est un des poissons dont la chair est la moins riche en matières grasses (- d’1g au 100 g). Le cabillaud offre moins de 90 Kcalories au 100 g. Sa densité nutritionnelle est importante. Peu calorique, il est très riche en vitamines et minéraux (sélénium, iode, vit B12, vit A, D).

Le cabillaud peut être consommé frais, salé (morue) ou séché. Il possède une chair délicate qui se prête à de nombreuses préparations.

La chair du cabillaud est maigre et contient des protéines complètes (23g au 100g.), qui fournissent les 9 acides aminés essentiels.

La chair du cabillaud est riche en sélénium, en vitamine B12, et en iode. Son foie est très riche en oméga 3, ce qui confère au cabillaud un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire et de faire baisser le taux de triglycérides. D’où l’huile de foie de morue.

Lire aussi : Le poisson pané, un plat préparé à éviter

Santé et pollution : OK

Le cabillaud est un poisson prédateur et donc, il capte la pollution de ses proies. Mais il n’est pas considéré comme un poisson pollué bien que des traces de mercure puissent s’y trouver.

Le cabillaud est un poisson qui « tourne »  rapidement sous l’effet d’une température douce (plus de 10°C) et de la lumière : sa chair vire aigrelette. Donc, il faut rapidement congeler un cabillaud fraîchement pêché et le maintenir à moins de 4 degrés.

cabillaud

La morue, le cabillaud séché et salé © Galembeck

Pour bien faire, le  pêcheur puis le poissonnier doivent conserver le cabillaud bien emballé dans une feuille de polyéthane et de la glace, dès sa capture jusqu’à la vente.

Si ce n’est par le cas, des chocs thermiques peuvent rompre la chaîne du froid jusqu’à chez vous et alors :

  1. il est déconseillé de congeler votre cabillaud.
  2. il vaut mieux consommer votre cabillaud sous 24 h.
Article republié
Illustration bannière : Cabillaud sauvage – © Krasowit
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. obliger la peche a la palangrotte

  2. il faut allonger la taille du cabillaud qu’il le temps de se reproduire

  3. La morue ne se pêche pas , c’est le cabillaud qui se pêche . Le cabillaud porte le nom de  » morue  » quand il est .. mort ,séché et salé . Est-ce que je me trompe ??

  4. Le cabillaud riche ne Oméga-3 , très riche?! C’est un poisson maigre contenant peu de lipides, il ne peut donc être riche en Oméga-3
    Ses graisses sont stockés dans son foie. Le foie de morue est riche en Oméga-3 , pas la chair

  5. Non ,la taille minimum que doit avoir le cabillaud est aujourd’hui de 42 Cm(tout au moins pour nous, pêcheurs de loisirs)

  6. net votre site trop net en apren bocou je swi lycéen!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. j’aime bien le cabillaud mais je ne trouve pas son régime alimentaire

  8. Bonjour,

    Pensez vous qu’il vaille mieux manger du Colin que du Cabillaud ? (pour la santé)

    Merci pour vos réponses.

  9. Bonjour,

    Pourquoi plusieurs pêcheries de cabillaud de l’Atlantique Nord ont été écolabellisées pêche durable (MSC)ces derniers mois (comme Euronor, compagnie de Saint Malo, ainsi que des armements allemands et norvégiens)?

    Vous expliquez tout le contraire avec la disparition de la ressource en cabillaud… Les quotas de pêche norvégiens et russes toujours en augmentation seraient-ils trop importants selon vous… Ils atteignent près d’1 million de tonnes comme au bon temps des bancs de Terre Neuve !!!

    Le cabillaud de l’Atlantique Nord-Ouest a quasiment disparu mais il a été remplacé par d’autres espèces comme l’églefin…

    Je pense que votre fiche sur le cabillaud n’est plus d’actualité !!!

    Cordialement

    Philippe Favrelière

    • Surtout que presque tout le cabillaud esr pêché par les Polonais et les Ruses, transformé en Islande et arrive en France emballé , par la route (4100km) et vendu avec une mention « transformé en France »!

  10. Ce qui est fou, c’est qu’on voit du cabillaud chez tous les poissonniers et que les gens semblent totalement ignorer qu’il vaut mieux éviter le cabillaud ….

    • Jean-Marie

      tout à fait, et quand on le dit aux poissonniers, on dirait qu’il s’en moquent complètement…. pourtant le cabillaud tend à se faire rare et cher sur les étals. On va le pêcher jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et puis on passera à à une autre espèce.

    • Gourmands 2.0 qui e7a? moi ? Parce que sino Matteo est Italien, OK c est aussi un accent du Sud @Frimousse c est vrai la sauce au burere blanc n est pas indispensable mais tellement bonne, on a tous trempe9 des morceaux de pain dans cette sauce e0 la fin du repas@CloumCloum : ouiiii vas-y cuisine du poisson c est vraiment de9licieux et e7a e9pate toujours !

Moi aussi je donne mon avis