En 1519, le conquistador Hernàn Cortès avait rapporté du Yucatan au Mexique vers l’Europe une précieuse marchandise – le cacao. Près de 500 ans, mi-juin 2017, le voilier Leenan Head qui avait largué les amarres fin avril, accostait aux Sables d’Olonne, pour décharger sa cargaison de près de 3 tonnes de cacao biologique et équitable de République Dominicaine. Les ballotins et tablettes de chocolat issus de cette matière première décarbonée vont bientôt se retrouver dans les magasins du réseau.
Le transport par voilier pour réduire l’empreinte carbone des marchandises
C’est le transporteur breton (Douarnenez dans le Finistère) TWOWT (pour TransOceanic Wind Transport), qui fait sa spécialité du transport de denrées alimentaires essentiellement bio à la voile, qui comme dans la cas du vin portugais, s’est chargé de cet affrètement particulier.
En effet, puisque « le secteur du transport de marchandises représente en France une source conséquente de pollution : plus de 32,5 % des émissions de CO2« , Biocoop résolu à ne pas utiliser le transport aérien pour acheminer les produits exotiques, s’est tourné vers la voile comme alternative.
Ainsi ce mode de transport écologique a permis d’éviter l’émission de près de 6,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, dans le cas de cette livraison. Les chocolats produits à partir des fèves apportées par le Leenan Head seront d’ailleurs labellisés ANEMOS, le premier label de transport décarboné « qui permet de suivre le trajet du produit et de connaître son bilan carbone, en toute transparence”.
Le chocolat Biocoop, un produit vraiment écoresponsable
Outre le transport, Biocoop a aussi des exigences en matière de production et les producteurs doivent respecter les règles de l’agrobiologie :
- les cacaoyers dont sont issues les fèves utilisées, sont cultivés sous l’ombrage de forêts existantes. La fertilisation se fait de manière naturelle et le recours aux pesticides et autres apports chimiques de synthèse est interdit. Afin de créer un environnement optimum, d’autres végétaux sont associés du cacao.
- la production doit également s’inscrire dans une démarche équitable afin d’apporter un soutien concret aux cacaoculteurs.
- enfin, au niveau de la transformation : les chocolatiers doivent respecter le règlement bio européen qui fixe les conditions de fabrication.
Lire aussi : Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants
C’est d’ailleurs l’artisan chocolatier vendéen Saveurs & Nature qui s’est chargé de transformer le cacao en ballotins et tablettes de chocolat.
Bio, vegan, équitable et garanti sans lécithine de soja, ce chocolat, commercialisé sous la marque Ikalia, va bientôt faire leur apparition dans les magasins du réseau Biocoop. Guettez-les !
Illustration bannière : À bord – © TWOT
A lire absolument
et ensuite le livrer à dos de mulet dans les magasin!!!!!!!!!!!!!!