Parmi les lauréats, figurent non pas une entreprise, mais des industriels. Il s’agit du lobby de la charcuterie qui se bat contre l’application Yuka. Pour la peine, il a reçu un Cactus d’or.
Un Cactus d’or pour le lobby des charcutiers industriels
Et c’est parti pour les Cactus de la consommation, les « trophées » de 60 Millions de Consommateurs ! Depuis 2017, le magazine « récompense » les entreprises qui se distinguent par des pratiques contestables à l’encontre des consommateurs. Parmi ces prix, l’un d’eux, le Cactus d’Or, est attribué à la pire des entreprises. Une fois n’est pas coutume, cette année, ce sont plusieurs sociétés à qui le magazine a décerné ce prix.
Pour cette nouvelle édition des Cactus de la consommation, c’est l’ensemble des industriels de la charcuterie qui a reçu le Cactus d’or. 60 Millions de consommateurs pointe du doigt la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) qui a mené trois actions en justice contre Yuka sous prétexte que son système de notation pénalise leurs produits.
Ces derniers contiennent en effet des sels nitrités qui permettent de donner une meilleure tenue au jambon et d’améliorer sa qualité ainsi que sa couleur.
Lire aussi : Cactus de la consommation : les entreprises qui nous ont le plus exaspéré en 2020
Les Cactus de la mesquinerie, de la défaillance et du bug
D’autres Cactus ont également été décernés. Dans la catégorie mesquinerie, le magazine récompense BNP Paribas qui facture douze euros à ses clients la possibilité de bénéficier d’un conseiller attitré, une première. En cas de refus, ils auront alors droit à un conseiller de permanence.
Coté défaillance, c’est E.Leclerc Energies qui a reçu la récompense. Le fournisseur est accusé de « virer ses clients » en les évinçant faute de pouvoir leur proposer un nouvel abonnement à « prix dynamique ».
Côté bug, c’est LeBonCoin qui a été sélectionné. En plus des problèmes de colis perdus, abîmés ou volés, la plateforme présente un service clientèle « impossible à joindre au téléphone – non à cause du temps d’attente, mais tout simplement parce que ce n’est pas prévu ! ».
Les Cactus de la cupidité, de la pire pratique et des basses méthodes
Attention, certaines entreprises en veulent à votre argent. C’est le cas d’Interflora qui a reçu le Cactus de la cupidité. Non seulement la date de livraison n’est pas garantie – c’est quand même dommage de recevoir un bouquet pour la Saint-Valentin le 15 février – mais surtout, il y a un écart flagrant entre la photo des bouquets proposés et la réalité.
De plus, « Interflora continue de précocher la ‘livraison gratuite à vingt-quatre euros par an’, et donc l’abonnement », ce qui est illégal.
SFR a reçu le Cactus de la pire pratique pour sa filiale Red by SFR qui impose à ses clients une hausse de tarif de trois euros sur ses petits forfaits, une « pratique détestable mais légale ».
Quant au Cactus des basses méthodes, il a été décerné au Centre européen de formation. Cette société demande à ses télévendeurs de harceler les clients au téléphone, jusqu’à ce qu’ils finissent par craquer.