Si Noël est une période qui est propice à faire des cadeaux entre êtres humains, le monde animal n’attend, quant à lui, pas cette période de l’année pour en faire autant. À ceci près que les cadeaux d’animaux, essentiellement réalisés par les mâles pour les femelles, sont rarement désintéressés.
Cadeaux d’animaux : Illusions d’optique
Le jardinier à nuque rose (Chlamydera nuchalis) est connu pour se focaliser sur une couleur en particulier qu’il va chercher dans la nature comme en ville. Se focalisant dessus (rouge, bleu, etc.), le mâle va collecter tous les objets possibles et imaginables qui lui tapent à l’oeil.
Il les amène ensuite tous jusqu’au nid qu’il a élaboré préalablement et les dispose de telle manière que l’entrée du nid en soit tapissée.
Mais il ne va pas se limiter à ces simples cadeaux pour sa future belle ! Il va disposer tous ces objets glanés de-ci de-là pour donner l’illusion que cette même entrée est bien plus vaste qu’elle ne l’est en réalité en disposant les objets du plus grand au plus petit.
Une fois la chose faite et la femelle providentielle attirée, il va alors dégainer son dernier atout : une crête d’un rose pimpant. On ne l’appelle pas jardinier à nuque rose pour rien !
Lire page suivante : l’épinoche