Si Noël est une période qui est propice à faire des cadeaux entre êtres humains, le monde animal n’attend, quant à lui, pas cette période de l’année pour en faire autant. À ceci près que les cadeaux d’animaux, essentiellement réalisés par les mâles pour les femelles, sont rarement désintéressés.
Cadeaux d’animaux : Illusions d’optique
Le jardinier à nuque rose (Chlamydera nuchalis) est connu pour se focaliser sur une couleur en particulier qu’il va chercher dans la nature comme en ville. Se focalisant dessus (rouge, bleu, etc.), le mâle va collecter tous les objets possibles et imaginables qui lui tapent à l’oeil.
Il les amène ensuite tous jusqu’au nid qu’il a élaboré préalablement et les dispose de telle manière que l’entrée du nid en soit tapissée.
Mais il ne va pas se limiter à ces simples cadeaux pour sa future belle ! Il va disposer tous ces objets glanés de-ci de-là pour donner l’illusion que cette même entrée est bien plus vaste qu’elle ne l’est en réalité en disposant les objets du plus grand au plus petit.
Une fois la chose faite et la femelle providentielle attirée, il va alors dégainer son dernier atout : une crête d’un rose pimpant. On ne l’appelle pas jardinier à nuque rose pour rien !
Cadeaux d’animaux : l’étonnante épinoche
Le mâle épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) est particulièrement étonnant. Pour plaire à sa femelle, il va se lancer dans une politique de grands travaux qui ferait pâlir bien des bricoleurs d’autant qu’il réalise tout avec la seule aide de sa bouche.
Il va ainsi construire un véritable nid à l’aide de plantes aquatiques qu’il va collecter alentour. Les amenant sur le site de nidification, il va les coller à l’aide de sécrétions toutes droit sorties de ses reins pour ensuite les fixer au sol à l’aide de cailloux.
Non content de son oeuvre, il va alors parader devant l’entrée de son nid en attirant une femelle en paradant de son ventre rouge.
Une fois les oeufs déposés à l’intérieur et fécondés par ses soins, il va même aller jusqu’à rester sur place pendant plus d’une semaine pour les protéger de tous les prédateurs !
De drôles de cadeaux d’animaux pour les araignées rouges
Les mâles des araignées rouges (de la famille des trombidiidae) ont une méthode toute particulière pour séduire leurs femelles. Pour un animal qui mesure moins d’un millimètre, le monde est vaste… très vaste.
Pour arriver à offrir un cadeau à la femelle qui deviendra la mère de ses enfants, le mâle araignée rouge dépose des « guirlandes » de soie au sol pour l’attirer. En suivant ces fils de soie, la femelle trouvera de petits paquets de sperme sur son chemin.
Si ces petites décorations laissées au fil de sa déambulation lui plaisent, la femelle les utilisera pour se reproduire. Dans le cas contraire, elle passera son chemin au risque qu’un autre mâle découvre les paquets de sperme et les remplace par les siens.
Et pourquoi pas des cailloux pour les manchots Adélie ?
Le mâle manchot Adélie (Pygoscelis adelidae) n’est pas du genre à rester dans son coin à attendre la femelle de sa vie. Les conditions de vie pour cette espèce sont telles qu’il faut prioriser la réussite de la reproduction et donc la survie de l’espèce.
Pour protéger leurs oeufs du sol froid, les manchots Adélie sont obligés de réaliser des nids en cailloux, seule matière première disponible sur leur lieu de nidification en Antarctique. Le mâle, fort de son caillou, va ainsi le proposer à plusieurs femelles jusqu’à ce qu’une d’elles soit séduite par le produit et accepte du même coup de se reproduire.
Les cailloux sont si essentiels à la reproduction de cette espèce, qu’une femelle peut « vendre ses services » à d’autres mâles que celui choisi afin de collecter plus de cailloux pour son propre nid !