Cadeaux d’animaux : ces mâles qui n’attendent pas Noël pour gâter leur moitié

Le règne animal n’en finira pas de nous surprendre. En cette période de Noël ils nous donnent la preuve qu’offrir des cadeaux pour faire plaisir à ses congénères n’est pas que le propre de l’humain !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 25 Dec 2021, à 18 h 00 min
Cadeaux d’animaux : ces mâles qui n’attendent pas Noël pour gâter leur moitié
Précédent
Suivant

Cadeaux d’animaux : l’étonnante épinoche

Le mâle épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) est particulièrement étonnant. Pour plaire à sa femelle il va se lancer dans une politique de grands travaux qui ferait pâlir bien des bricoleurs d’autant qu’il réalise tout avec la seule aide de sa bouche.

Il va ainsi construire un véritable nid à l’aide de plantes aquatiques qu’il va collecter alentour. Les amenant sur le site de nidification, il va les coller à l’aide de sécrétions tous droit sorties de ses reins pour ensuite les fixer au sol à l’aide de cailloux.

cadeaux animaux

L’épinoche à trois épines © Rostislav Stefanek

Non content de son oeuvre, il va alors parader devant l’entrée de son nid en attirant une femelle en paradant de son ventre rouge.
Une fois les oeufs déposés à l’intérieur et fécondés par ses soins, il va même aller jusqu’à rester sur place pendant plus d’une semaine pour les protéger de tous les prédateurs !

Lire page suivante : l’araignée rouge

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis