Comme l’année dernière, les petites annonces « jeux et jouets » ont explosé sur Leboncoin au mois de novembre et ceci pour une bonne raison : les Français ne se contentent plus de revendre leurs cadeaux de Noël, ils les achètent aussi d’occasion afin de les offrir.
Pourquoi les Français font-ils leurs achats de Noël sur Leboncoin ?
D’après un communiqué publié par Leboncoin ce 28 novembre : « Des pics d’audiences et de mises en ligne dès novembre indiquent clairement qu’utiliser Leboncoin est surtout un moyen pour les Français de faire leurs cadeaux de manière plus raisonnée ».
Les chiffres sont surprenants ! La rubrique « jeux et jouets » cumule près de 1,4 million d’annonces en fin d’année, contre 600.000 le reste de l’année, et atteint un pic d’audience avec près de 6 millions de visiteurs uniques contre 2,3 millions le reste de l’année. Les acheteurs se comportent de manière symptomatique : leur recherche est assidue, avec une moyenne de 23,5 annonces consultées par visiteur.
Découvrez le Planetoscope du nombre de jeux et jouets vendus pour Noël en France
Pour le site de revente, c’est une aubaine ! Le secret de leur succès réside dans les offres variées et les prix cassés, mais aussi l’évolution des habitudes de consommation : « offrir une seconde vie à un objet s’ancre de plus en plus dans les moeurs, même en période de fêtes. »
Illustration bannière : Acheter ses cadeaux de Noël sur les sites de revente – © Kiseley Andrey Vaierevich
A lire absolument