Peut-on faire quelque chose au moment de l’achat pour améliorer les choses ? La réponse est oui ! Suivez le guide…
Consoles de jeux : gare à la nouvelle génération
Cadeau incontournable, la console de jeux vidéo peut se révéler un mauvais pari pour la facture d’électricité… Si les fabricants ont fait des efforts pour réduire la consommation de leurs consoles précédentes, la toute nouvelle génération à ultra haute-définition qui arrive en ce moment a de quoi inquiéter. La PS4 PRO et la Xbox One X nécessitent jusqu’à 80 % de puissance électrique en plus que les modèles de la génération d’avant. En avoir plein les mirettes n’est donc pas un bon plan pour l’environnement !
Autre inquiétude, ces nouvelles consoles plus sophistiquées mettent plus de temps à s’allumer. Pour combler l’insatisfaction des gamers, elles proposent parfois des modes de démarrage rapide qui laissent en réalité l’appareil à moitié allumé en permanence. Ainsi, le mode « instant on » de la Xbox One X gaspille un tiers d’électricité en plus sur une année.
En matière de recyclage et de réparabilité, les trois principaux fabricants se sont engagés récemment auprès de l’Union européenne à faire des progrès concertés pour rendre leurs appareils plus durables. Une promesse qu’il faudra vérifier.
Alors, que faire ? On pourra opter pour une console portable. Les modèles portables consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’un modèle de salon, et généreront moins de déchets.
Ecrans : faire les bons choix
Les fabricants de téléviseurs rivalisent d’inventivité pour nous proposer sans cesse de nouvelles fonctionnalités : ultra haute-définition (4K), écrans incurvés, TV connectées, etc. Mais c’est parfois au prix d’une surconsommation d’énergie ! Une étude américaine de 2015 a par exemple montré que les modèles 4K pouvaient engloutir 30 % d’électricité en plus que les modèles HD.
La taille de l’écran a également un impact très fort sur la consommation : un écran de 100 cm de diagonale consommera environ le double d’un modèle similaire de 70 cm.
Pour s’y retrouver, il y a heureusement la précieuse étiquette énergie qui renseigne à la fois sur l’efficacité des modèles (classe de A+++ à D) et leur consommation d’énergie annuelle (chiffre indiqué en kWh/annum). Orientez-vous vers des appareils de classe A++ ou A+, et dont la consommation d’énergie annuelle reste raisonnable (par exemple inférieure à 70 kWh).
Qu’en est-il des autres impacts sur l’environnement (produits chimiques, recyclabilité…) ? L’Union européenne a développé un éco-label pour repérer les téléviseurs les plus écolos, mais hélas très peu de modèles le revendiquent actuellement.
Pour en savoir plus :
La liste des téléviseurs les plus performants du marché est à découvrir sur Guide Topten
Lire page suivante : Smartphones et tablettes : l’obsolescence toujours au programme