Par définition, toutes les boissons sont diurétiques en soi. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Tour d’horizon…
Surtout ne pas boire moins
Parfois, il ne faut pas chercher midi à 14 heures : quand il s’agit de trouver une boisson diurétique, la solution la plus évidente peut aussi se révéler la meilleure : l’eau est la réponse la plus naturelle quand il s’agit d’éliminer et d’aider au travail de filtration de vos reins. Boire de l’eau, bien s’hydrater, doit être le premier réflexe.
C’est pourquoi boire moins, réduire de façon générale sa consommation de liquides est une erreur à ne pas commettre. Il faut veiller à avoir un bon équilibre hydrique dans votre corps. Mais certaines boissons peuvent aussi vous aider à éliminer l’eau stockée en excès dans votre organisme.
Le café, très diurétique
La plus drainante des boissons est sans aucun doute le café. Quoi de plus français et largement consommé, au fond ? Au-delà de ses qualités stimulantes connues de tous, haute teneur en caféine oblige, ses propriétés diurétiques sont tout aussi réelles. Prendre quelques tasses de café par jour augmente la production d’urine et donc l’élimination et le drainage.
Lire aussi – Tisane, thé, infusion : connaissez-vous vraiment leurs différences ?
Pour autant, il faut aussi veiller à ne pas en consommer trop, sous peine d’en annuler les effets bénéfiques. Mais rien ne vous empêche, en revanche, d’alterner les boissons, et de prendre aussi un thé vert afin de favoriser l’élimination des liquides. Tout cela, bien sûr, ne vous dispense pas de boire assez d’eau tout au long de la journée.
Des tisanes et infusions à foison
Quelle quantité de café prendre au maximum dans une journée ? Selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), il ne faut pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. Cela représente l’équivalent de trois tasses de café par jour.
Autres pistes auxquelles penser : les tisanes et autres infusions, chacune possédant ses effets particuliers, notamment diurétiques. En la matière, optez par exemple pour les tisanes à base de plantes (cannelle, gingembre, pissenlit…) Mais aussi celles à base de cassis, d’hibiscus, d’ortie, de queues de cerise, de réglisse ou de romarin. Vous n’avez, au fond, que l’embarras du choix !
Lire aussi
Remèdes naturels : les 25 meilleurs aliments anti-rétention d’eau